Liège-Verviers

Seraing : 60 ans d’économie sociale et solidaire

2 Minute(s) de lecture

Ce vendredi 14 octobre, Seraing célèbrera 60 années cumulées d’économie sociale et solidaire.

Sur la commune, l’aventure a débuté voici 30 ans avec la création d’un centre de formation pour adultes demandeurs d’emploi peu qualifiés, « le Coudmain » EFT (Entreprise de Formation par le Travail). S’en est suivie l’ouverture de RECMA et de  SOFIE il y a 15 ans, puis du Centre d’Affaires en Économie sociale et solidaire de Seraing il y 10 ans, de la société de titres-services ALL SERVICES COMPAGNIE il y a 5 ans et, enfin, de la société immobilière RECIMO il y a 6 mois.

Au départ, la formation pour tous
Le centre de formation « le Coudmain » a été imaginé pour que les plus éloignés de l’emploi puissent se former et trouver un avenir dans le secteur du bâtiment. Depuis sa création, 3.140 demandeurs d’emploi ont pu être formés et plus de 500 d’entre eux ont décroché un travail. Pour répondre aux demandes, l’offre de formation a été étendue à l’environnement, puis dernièrement au soudage et à la rénovation de l’habitat.

Les métiers porteurs d’emplois
Le secteur de l’environnement, avec notamment la collecte, le tri, le recyclage et le reconditionnement de certains déchets (comme les électroménagers) s’est rapidement révélé être un créneau porteur d’emplois. La société RECMA, qui tire au départ son nom de la « Recupération de Matériaux », a été créée sur cette base. Elle s’est rapidement étendue au nettoyage industriel ainsi qu’aux parcs et jardins. Son centre de recherche met actuellement au point la récupération et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés.
De son côté, la société SOFIE se charge des déchets électriques et électroniques en partenariat avec Intradel. Les services de proximité sont également développés pour les espaces verts et les petits travaux de bricolage au départ de l’EFT.
L’entreprise ALL SERVICES COMPAGNIE, quant à elle, se consacre depuis 5 ans aux titres services, nettoyage et repassage.
RECIMO, une société immobilière, est venue s’ajouter à la liste il y a quelques mois. Toutes ces entreprises, et bien d’autres services d’appui,  sont regroupés au Centre d’Affaires en économie sociale et solidaire de Seraing, inauguré il y a maintenant 10 ans.

 Eco-S : 40 métiers à votre service
À lui seul, le centre d’affaires « Eco-S » (pour « économie sociale, solidaire... sérésienne »), regroupe une dizaine de structures, représente plus de 230 emplois à temps plein et possède un chiffre d’affaires qui avoisine les 8 millions d’euros.

Ce 14 octobre 2016, un nouvel espace sera inauguré rue du Téris 43 à Seraing, amenant à 6.000 m² la superficie de co-working consacrée à cette économie particulière, qui allie rentabilité et développement de l’emploi local. Ce centre propose 40 métiers dans 10 secteurs différents, tous au service des particuliers, des indépendants, des PME, des grandes entreprises ou des structures publiques. À l’occasion de ses 60 ans cumulés, le centre « Eco-S », qui compte maintenant plusieurs centaines de fidèles, fêtera et mettra à l’honneur son 1.500ème client de l’année en présence des autorités régionales et sérésiennes.

4427 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L'app F1 Spa GP, une application liégeoise qui bat des records

1 Minute(s) de lecture
L’an dernier, une collaboration était née entre l’entreprise Deuse et le Grand Prix de Spa-Francorchamps : la société liégeoise avait développé l’application officielle…
Liège-Verviers

Le groupe Boulangerie La Lorraine investit 20 millions d'euros à Barchon

1 Minute(s) de lecture
La Lorraine Bakery Group a récemment inauguré une nouvelle ligne de production de pain artisanal, baguettes et ciabattas d’un montant de 20…
Liège-Verviers

Une agence liégeoise gère la billetterie du Grand Prix de F1 de Spa-Francorchamps

1 Minute(s) de lecture
Le Grand Prix de Formule 1 de Belgique aura lieu ce dimanche à Spa-Francorchamps. Diverses entreprises liégeoises et wallonnes bénéficient évidemment des…