Liège-Verviers

Liège numéro 1 pour les microcrédits aux particuliers de Crédal

2 Minute(s) de lecture

Crédal est une coopérative à finalité sociale qui propose, en Belgique, du placement éthique, du crédit alternatif et de l’accompagnement de projets. Elle vient de franchir la barre des 3.000 coopérateurs actifs avec des fonds en augmentation et plus de 1.000 crédits accordés en 2016. Avec 30% de microcrédits en cours en 2016, Liège est la province numéro 1 pour le microcrédit aux particuliers.

En prélude à son Assemblée générale qui se tient ce 10 juin dans le Chai de la coopérative Vin de Liège, la coopérative Crédal a présenté ce matin son rapport d’activités 2016. Les fonds disponibles de Crédal sont en augmentation de 5% par rapport à 2015, et atteignent les 34 millions d’euros. Cet argent est confié à Crédal par des milliers de coopérateurs. Leur nombre a dépassé pour la première fois le seuil des 3.000 coopérateurs il y a quelques jours.

Ces millions d’euros placés chez Crédal sont réinvestis sous forme de crédits à des entrepreneurs et des particuliers ainsi qu’à des projets à plus-value sociale, sociétale, culturelle ou environnementale : 1 018 crédits ont été accordés en 2016 pour un montant global de 22,5 millions d’euros. Tous les clients Crédal, qu’ils soient un particulier, un entrepreneur ou une association, peuvent bénéficier d’un coaching, de conseils, de formations et de mise en réseau.

En 2016, Crédal a ainsi gagné la confiance de nombreux organismes, qui lui ont confié des missions d’accompagnement, de consultance et d’animation économique dans les domaines suivants : entrepreneuriat féminin, projets agricoles urbains, alimentation durable, entrepreneuriat social et durable, coopératives, réseau de cafés citoyens, économie circulaire, etc.

L’Assemblée générale est aussi l’occasion d’annoncer la thématique de l’année. Après la culture et le logement, Crédal se penchera cette fois plus spécialement sur l’entrepreneuriat, « pour soutenir ceux qui veulent être aux commandes de leur avenir et faire des choix qui leur ressemblent et leur permettent de vivre et faire vivre leur famille dignement », a détaillé le Directeur de Crédal Bernard Horenbeek.

Après pratiquement 10 ans aux commandes de Crédal, l’actuel Directeur Bernard Horenbeek va relever d’autres défis de finance solidaire : il prend les rênes de la NEF, équivalent français de Crédal (www.lanef.com). C’est Isabelle Philippe qui reprend la direction de Crédal à partir de septembre 2017 : Isabelle a travaillé pour Crédal pendant près de 16 ans, d’abord comme Conseillère Crédit et par la suite en qualité de Coordinatrice Crédit. En septembre 2015, elle a rejoint les Mutualités chrétiennes du Brabant wallon. Isabelle a, par ailleurs, rejoint le Conseil d’Administration de Crédal en juin 2016.

Crédal à Liège en quelques chiffres

367 coopérateurs
743 clients avec un crédit en cours
3,5 millions d’euros octroyés en 2016
1143 emplois concernés par les crédits accordés

Quelques clients 2016 de Crédal à Liège

Arc-en-Ciel Wallonie (association LGBT)
Barber and Tatoo shop
Cocoatree (chocolaterie coopérative)
En vies d’avenir – Les copains d’Eric (réinsertion moto)
Entre Pot (épicerie en vrac)
La Bourrache (maraîchage bio)
Crédal, Antenne de Liège : 25 rue Pierreuse, 4000 Liège | Tél. : 04/221 11 74

Tous les chiffres : www.credal.be/rapport2016

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…