Liège-Verviers

Newelec – EDF Luminus : un partenariat synonyme de perspectives prometteuses

3 Minute(s) de lecture

Au mois de juin dernier, EDF Luminus annonçait une prise de participation majoritaire (65%) dans le capital de Newelec. Qu’est-ce qui a convaincu la société liégeoise de nouer ce partenariat ? Quel rôle la PME familiale entend-t-elle jouer au sein d’un groupe de 1.800 collaborateurs ? Les réponses de Christophe Leclercq, Directeur de Newelec.

Depuis 2004, Newelec connaît une progression constante. Qu’est-ce qui vous a incité à accepter la proposition d’EDF Luminus ?
C.L. : « Au cours des dernières années, Newelec a effectivement connu une croissance annuelle continue de l’ordre de 5 à 10 %. Comptant 150 collaborateurs, nous étions devenus un grand parmi les petits…mais demeurions un petit parmi les grands. En restant seuls, nous avions conscience qu’il nous serait difficile de participer aux défis énergétiques de demain. Pour continuer à nous développer dans un monde en pleine transition énergétique, nous avions besoin d’un partenaire fort. Nous l’avons trouvé en EDF Luminus. »

Ce n’est pas la première fois que Newelec est courtisée par une autre société…
C.L. : « En effet, nous avions déjà reçu d’autres propositions, émanant essentiellement du secteur BTP (Bâtiments et Travaux Publics). Nous n’y avions pas souscrit, car leur métier nous semblait trop éloigné du nôtre. Les choses étaient différentes avec EDF Luminus, un acteur énergétique dont la vision industrielle, à savoir devenir le premier partenaire énergétique de nos clients en les aidant à consommer moins et mieux, nous a séduits. »

 

Qu’espérez-vous mutuellement vous apporter ?
C.L. : « Nous affichons, tout d’abord, une belle complémentarité ‘métier’. Grâce à notre expertise en électricité et électrotechnique industrielle, EDF Luminus sera en mesure de proposer de nouvelles solutions techniques à ses clients professionnels. Inversement, nous pourrons aider nos clients à réduire leur consommation énergétique au travers d’une approche globale incluant des technologies que nous ne proposions pas encore (photovoltaïque, cogénération…) Pour une PME telle que la nôtre, ce partenariat est aussi l’opportunité de nous appuyer sur la force de vente d’un groupe national. A titre d’exemple, nous ne disposions pas de vendeur pour faire connaître nos compétences et nos services en Moyenne Tension et en systèmes Power Quality (garantir une qualité constante d’alimentation électrique). Aujourd’hui, près de 25 commerciaux sont prêts à le proposer à leurs clients en Wallonie. »

Avez-vous longtemps hésité avant d’accepter l’offre d’EDF Luminus ?
C.L. : «Dans les entreprises familiales, on discute beaucoup. Indépendamment de l’aspect stratégique, la dimension émotionnelle occupe une place importante dans les débats. Même si Newelec est son ‘bébé’, mon père (ndlr : Gérard Leclercq) ne s’est à aucun moment opposé à l’opération. Il a considéré qu’il appartenait à la 2ème génération de suivre ses convictions et d’écrire l’avenir de l’entreprise. »

Ce partenariat aura-t-il un impact sur l’emploi ?
C.L. : « Nous n’aurions jamais conclu cet accord s’il avait été à l’encontre des intérêts de notre personnel. L’objectif de cette prise de participation est la croissance de l’entreprise. Nous espérons donc que cette collaboration se traduira par des engagements ainsi que de nouvelles opportunités de carrière pour certains collaborateurs. »

Qu’en est-il de votre pouvoir de décision ?
C.L. : « Au travers de ses différentes prises de participation (Rami, Dauvister, ATS…), EDF Luminus a toujours eu pour ambition de créer une ‘constellation’ d’entreprises autonomes. Dans cette optique, l’équipe de management de Newelec a été confirmée dans ses fonctions tout en conservant un important pouvoir décisionnel. Le Conseil d’administration compte 8 membres équitablement répartis entre les 2 entreprises. Du côté de chez EDF Luminus, les 4 administrateurs sont membres du Comité exécutif du Groupe. Leur expérience au sein d’une grande structure sera assurément enrichissante. »

La proximité est une valeur forte chez Newelec. Comment la préserver au sein d’un grand groupe ?
C.L. : « Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette dimension est bien présente chez EDF Luminus. Dès nos premiers échanges, nous avons senti que nous partagions des valeurs identiques ainsi qu’une même vision entrepreneuriale. Sans ce socle commun, ce rapprochement n’aurait pas eu lieu. »

Newelec :  Rue des Fraisiers, 91 à 4041 Vottem – Tel  : 04/227.18.08 – info@newelec.bewww.newelec.be

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’appli Totemus a généré 750 000 € de chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme en Wallonie et à Bruxelles

1 Minute(s) de lecture
Totemus est une application gratuite qui propose un réseau de balades connectées sous forme de chasse au trésor, accessibles 24h/24 et 7j/7,…
Liège-Verviers

HEC Liège lance sa formation Sustainable and Climate Finance

1 Minute(s) de lecture
Notre société évolue de plus en plus rapidement et le monde de la finance n’échappe pas à la règle. Face à une volonté…
Liège-VerviersNamur

Frais propres à l’employeur : changement à partir des revenus 2022

1 Minute(s) de lecture
À partir de l’année de revenus 2022, le montant des remboursements des frais qu’un employeur ou une société verse respectivement à ses travailleurs…