Liège-Verviers

Ouverture de la “Liege Virtual Week”

2 Minute(s) de lecture

Le chapiteau Liège Virtual Week s’installe du 28 novembre au 2 décembre sur la Place Saint Etienne à Liège.

L’ASBL IMAGE&3D Europe, créée à l’initiative de l’Université de Liège en 2010 – et présidée par son Recteur Albert Corhay –  développe cette année un volet « grand public » particulièrement riche, en complément de son événement professionnel Stereopsia (anciennement 3D Stereo MEDIA).

Fidèle à sa volonté de partager avec le plus grand nombre les technologies et les contenus les plus avancés en matière de visualisation 3D, l’ABSL  a érigé sur la Place Saint-Etienne un chapiteau comportant des animations de réalité virtuelle et mixtes, ainsi qu’un cinéma VR. Ces équipements et contenus sont encore peu présents dans la cité et l’objectif de Liège Virtual Week est bien de sensibiliser tous les publics à ces nouveaux médias et modes de communication.

Avec les soutiens de la Ville de Liège, de la Province de Liège, de la Région Wallonne, de l’Agence du Numérique et de Liègetogether, Image&3D Europe entend aussi s’associer pleinement à l’initiative prise par Liègetogether décrite comme suit par ses initiateurs : « À Liège, un vivier d’acteurs explore les opportunités proposées par le digital et participe ainsi à la construction d’une Métropole en phase avec l’évolution du numérique. LiègeTogether a rassemblé ces acteurs pour imaginer un projet collectif susceptible d’interpeller les citoyens par rapport à cette révolution numérique en cours ».

Le chapiteau de Liège Virtual Week comporte quatre animations de réalité virtuelle présentée par la société namuroise VIGO Universal : Le saut en chute libre – Le mage aux super pouvoirs – Le saloon – Le surf. Ces animations permettent de s’immerger dans des mondes imaginaires ou de ressentir des sensations incroyables, tout en sécurité.

Le public peut également revêtir un casque de réalité mixte, combiner l’environnement réel et des images virtuelles ajoutées comme les planètes de notre système solaire, et pouvoir les manipuler.

Enfin, un cinéma VR de 10 places propose chaque heure un programme d’environ 40 minutes de courts métrages 360° aussi éclectiques qu’une immersion dans le colisée de Rome à l’époque romaine au cœur d’un combat de gladiateurs ou un reportage sur le 15 août à Liège.

L’accès au chapiteau et à ses animations est gratuit.

Mais Liege Virtual Week c’est aussi une grande conférence pour les étudiants de l’enseignement supérieur afin de les sensibiliser aux nouveaux métiers de la révolution numérique et susciter de nouvelles vocations à la fois dans ses aspects technologiques mais aussi créatifs.

Infos pratiques

Chapiteau Liège Virtual Week

  • Lieu : Place Saint Etienne
  • Dates : du 28 novembre au 2 décembre de 11h00 à 19h30 (dernière entrée à 18h00)
  • Accès gratuit sans réservation
  • Renseignements sur www.liegevirtualweek.be , Facebook ou 04/229 27 52

Conférence « Réalité Virtuelle et Mixte, des opportunités bien réelles pour aujourd’hui et demain » le mercredi 29 novembre de 9h00 à 12h30 à la Haute Ecole de la Province de Liège à Jemeppe sur Meuse.Réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur préalablement inscrits.

 

4427 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L'app F1 Spa GP, une application liégeoise qui bat des records

1 Minute(s) de lecture
L’an dernier, une collaboration était née entre l’entreprise Deuse et le Grand Prix de Spa-Francorchamps : la société liégeoise avait développé l’application officielle…
Liège-Verviers

Le groupe Boulangerie La Lorraine investit 20 millions d'euros à Barchon

1 Minute(s) de lecture
La Lorraine Bakery Group a récemment inauguré une nouvelle ligne de production de pain artisanal, baguettes et ciabattas d’un montant de 20…
Liège-Verviers

Une agence liégeoise gère la billetterie du Grand Prix de F1 de Spa-Francorchamps

1 Minute(s) de lecture
Le Grand Prix de Formule 1 de Belgique aura lieu ce dimanche à Spa-Francorchamps. Diverses entreprises liégeoises et wallonnes bénéficient évidemment des…