Brabant wallon

IXELLOR : connaitre ses blocages pour les surmonter…

3 Minute(s) de lecture

Des méthodes puisant dans les enseignements de la vie…

Il se définit comme un Guide et un Coach de la Vie : une vie qui n’aura d’ailleurs pas épargné Philippe Bétourné. L’homme a donc mis à profit ses expériences négatives, privées et professionnelles (abandon par ses parents, époux d’une femme alcoolique, harcèlement moral au travail…) pour apprendre à orienter son chemin en détectant les bons repères et en évitant les écueils. Et en faire bénéficier autrui. La première partie de son parcours professionnel atypique s’est achevée sur un poste de chef de projet dans l’implémentation de solutions pour le secteur bancaire et assurances. La seconde s’est ouverte avec un retour sur une discipline qui n’a jamais cessé de l’attirer, depuis son plus jeune âge : la psychologie. Philippe se forme alors intensivement aux sciences humaines psychologiques et comportementales (analyse transactionnelle, PNL, neurosciences,…), s’inspire d’experts en la matière dont il va suivre les enseignements. Il extrait la substantifique moelle de tout ce qu’il capte et élabore ensuite ses méthodes sur ces bases sérieuses et sa personnalité : un ensemble de rigueur et d’expérience qui lui font gagner la confiance de son public.

 

Stages et ateliers

« Je fais le métier que j’aime, assure-t-il. Celui de guide de la vie, de catalyseur de changement » reprend celui qui a fait de la formule « Changer pour réussir » son slogan. Dans son cabinet de Marbais, il travaille sur la psychologie comportementale des personnes qui le consultent, tant sur les plans privé que professionnel. Il donne également des stages de développement personnel de 2 jours, suivis d’un accompagnement individuel de 3 heures (3 x 1h). Evoluant au sein de groupes d’une dizaine de personnes, pas davantage, dans un environnement privilégié (le collège St Roc, au sud de la Province de Liège, havre de paix dans la nature), il suscite l’assertivité durant ces 48h, « un outil de communication indispensable. Sans bienveillance, sans acceptation mutuelle, les membres du groupe perdraient leur temps ». Notre coach commence par brosser les thèmes qui seront abordés : les échecs de la vie privée et professionnelle, les peurs, la force de l’imagination. « 90 % de notre mode de vie provient de notre subconscient, un outil à stimuler, qu’il faut travailler à programmer », relève-t-il. Les membres du groupe, rassemblés dans un cadre sans artifice vivent de façon très simple durant ces 2 jours, partageant un repas frugal et logeant dans un ancien internat. Un retour à l’essentiel propice à la volonté du formateur d’amener ses participants à « oser et accepter d’être soi-même, unique, en étant avec les autres ». Les uns se retrouvent là mus par la nécessité de remettre de l’ordre dans leur vie, panser de vieilles blessures ou lutter contre un syndrome d’abandon, les autres pour surmonter les échecs et retrouver la motivation…

« Je développe aussi des ateliers de 4h à l’attention des comités de Direction », ajoute Philippe qui indique insister sur l’approche de la différenciation – « le why », « pourquoi notre approche est différente, pourquoi notre produit est unique » – et rappelle qu’en haut de l’échelle, les patrons sont bien seuls pour décider.

Un ensemble de services, d’approches, de thématiques qui a incité JobOn Radio, radio web orientée sur l’emploi, à l’approcher pour évoquer les différents aspects du développement personnel en entreprise et dans la vie privée. Tous les samedis, entre 15h et 16h, Philippe Bétourné s’y exprime dans « Tapator » (www.jobon.be). « Le projet d’en tirer une émission TV se concrétise s’enthousiasme-t-il, heureux que son message puisse être diffusé plus largement. Il termine, confiant dans les ressources inépuisables des hommes et des femmes : « Les gens doivent vraiment avoir conscience qu’il y a moyen de sortir des problèmes de la vie ». Avec quelques clés ! Lui qui a fait de la résilience une philosophie de vie sait de quoi il parle…

354 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

METIER/PASSION -ARNAUD SZALIES (The Place To Be) : les fruits de la passion en coupes...

2 Minute(s) de lecture
Champion d’Europe de pâtisserie ! En remportant ce titre à Genève en 2016, avec son équipe : Nicolas Arnaud, David Redon et Mathieu…
Brabant wallon

METIER/PASSION : Kostia & Maxime Mandrake

2 Minute(s) de lecture
Kostia : Entre deux !Ko KOSTIA : “Entre deux“ Kostia est un humoriste waterlootois né pour déclencher les rires. Durant 5 ans, en…
Brabant wallon

3è édition de Dine with Stars, le gala B2B d’AKT - CCIBW relevé par des pépites du Brabant wallon...

4 Minute(s) de lecture
Le grand gala Dine with Stars d’AKT – CCI Brabant wallon (www.ccibw.be) a mêlé business, plaisir des papilles, des yeux et des oreilles ; il…