Wallonie

La Journée Découverte Entreprises redémarre en Wallonie

3 Minute(s) de lecture

La prochaine édition de la Journée Découverte Entreprises se tiendra le dimanche 7 octobre 2018.

Sudpresse, qui reprend l’organisation de l’évènement en Wallonie, en collaboration avec l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), a pour ambition de rassembler une centaine d’entreprises de secteurs variés : fabrication de bonbons, brasseries, recherche médicale, simulateur de chute libre, etc.

« De nombreuses entreprises font la fierté et la puissance de la Wallonie. Avec notre partenaire, l’UWE, nous devons mettre en avant, la créativité, le savoir-faire, la dynamique de ces sociétés auprès des familles. Nous sommes très fiers de relancer cette initiative qui connaît aussi un vif succès en Flandre. Notez d’ailleurs que l’événement sera national », annonce Pierre Leerschool, Directeur Général de Sudpresse.

En Flandres, ce sont entre 200 et 300 entreprises qui participeront à l’événement, avec notamment une dizaine de hotspots, où le public pourra visiter un groupement d’entreprises dans un seul et même endroit.

L’objectif de la Journée Découverte Entreprises est double. D’une part, pour les visiteurs, elle est l’occasion de découvrir les coulisses des entreprises du pays : comment sont fabriqués les produits qu’ils consomment chaque jour ? Où travaillent leurs proches ? Comment fonctionne une entreprise ? D’autre part, pour les entreprises, cette rencontre annuelle avec le grand public est l’occasion de mettre en avant leur savoir-faire, leurs produits, leurs procédés de fabrication, leur expertise et leurs innovations.

Olivier de Wasseige, Administrateur délégué et Directeur général de l’Union Wallonne des Entreprises, a d’ailleurs tout de suite marqué son intérêt et son soutien pour l’événement : « Cela aide pour la notoriété. Il n’y a pas de mauvaise publicité, il n’y a que de la publicité. Cela permet de faire parler d’elle via un canal qui est vu par énormément de gens et plus que si elle avait fait sa communication seule. Autant de supports coûteraient plus cher que sa participation à l’événement. Il y a aussi un autre aspect important qui est le côté sympathique de recevoir ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et le personnel. C’est aussi une manière de recevoir des clients potentiels. »

L’édition 2018 mettra également l’accent sur le recrutement et les métiers en pénurie, un problème majeur en Belgique.

« Il y a de gros problèmes d’emplois vacants dans les entreprises. Il y a environ 31.000 postes vacants en Wallonie et 90.000 en Flandre, ce qui représente une hausse de 50% par rapport à l’année passée et le problème ne fait que s’accroître », explique Olivier de Wasseiges. « Participer à la Journée Découverte Entreprises, c’est aussi une manière de montrer l’entreprise à des gens qui ne la connaîtraient pas. Aujourd’hui, une bonne partie de ces postes vacants ne sont pas pourvus, non pas parce que les entreprises cherchent mal mais parce qu’il y a des métiers en pénurie. Un métier comme ingénieur civil, il y a une forte demande et on est parfois obligé d’aller les chercher à l’étranger. C’est peut-être une manière de susciter des vocations chez les jeunes qui pourraient se dire « je ne savais pas qu’on cherchait autant d’électromécaniciens, par exemple ».

Contrairement à certaines idées reçues, la Journée Découverte Entreprises s’adresse à toutes les entreprises, les grandes comme les plus petites (indépendant, start-up, PME, TPE, etc.) La preuve en est, en Flandres, les entreprises de moins de 5 employés sont très bien représentées parmi les sociétés participantes.

Vincent Brossel, Directeur Commercial et Marketing chez Sudpresse, invite les entreprises wallonnes à rejoindre les participants déjà inscrits : « Nous invitons en effet les patrons à nous contacter pour rejoindre cet événement, notamment en s’inscrivant sur le site www.JDE-wallonie.be ».

Plus de 500.000 personnes sont attendues lors de cette journée, qui placera le savoir-faire des entreprises belges au premier plan.

 

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…