Sponsorisé

Publié le 07-12-2020 | CP.

Les bâtiments non-résidentiels belges consomment 20 % de plus que la moyenne européenne

Les bâtiments sont responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie en Europe. Cela fait d’eux les plus gros consommateurs d’énergie. Près de 30 % sont imputables aux bâtiments non résidentiels. Souvent, ils ne sont pas assez efficaces sur le plan énergétique. Saviez-vous, par exemple, que le chauffage représente en moyenne 50 % de l’ensemble des coûts énergétiques ? Nous pouvons et nous devons faire mieux !

Le potentiel d’économies en Belgique

L’Union européenne s’est fixé pour objectif ambitieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre, y compris le CO2, de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Comme prévu dans l’accord gouvernemental de notre nouveau gouvernement, la Belgique fait également de l’efficacité énergétique une priorité absolue, en rendant notamment les entreprises plus efficaces sur le plan énergétique. Autrement dit, il faut un apport énergétique moindre pour atteindre au moins le même objectif. Les bâtiments non résidentiels belges consomment aujourd’hui 20 % de kWh par mètre carré de plus que la moyenne européenne.

Des études flamandes montrent que le potentiel d’économies d’énergie des entreprises se situe entre 10 et 30 %, selon les activités de l’entreprise. L’efficacité énergétique est également importante pour les entreprises ayant un potentiel d’économies relativement faible mais une consommation d’énergie élevée, car cela peut immédiatement entraîner des économies importantes.

Gros consommateurs

Malgré les grandes différences entre les entreprises, les gros consommateurs d’énergie peuvent généralement être réduits au chauffage, à l’éclairage, au refroidissement et à la ventilation. 4 piliers sont donc importants pour que les entreprises réduisent leur consommation d’énergie : une réduction des pertes de chaleur, un chauffage plus efficace avec optimisation des processus de production, un éclairage, un refroidissement et une ventilation plus efficaces.

Comment économiser de l’énergie ?

Les bâtiments belges peuvent atteindre une performance énergétique comparable à celle des autres pays européens grâce à :

  • des adaptations structurelles, qui contribuent à réduire la consommation d’énergie ou qui favorisent la production d’énergie locale. Parmi les exemples d’investissements permettant des économies d’énergie, il y a la pose d’une isolation, le remplacement des systèmes de chauffage, l’installation d’un nouvel éclairage, …
  • des changements de comportement dans le but de réduire la consommation d’énergie, comme la sensibilisation des travailleurs.

En effet, l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas et cela représente une source d’opportunités tant pour nos entreprises que pour notre planète.

Opportunités d’efficacité énergétique pour les entreprises

L’efficacité énergétique a clairement son utilité pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques, mais qu’est-ce que cela rapporte à votre entreprise ? Nous vous présentons les principaux avantages.

1)         Vous économisez durablement sur vos coûts énergétiques

Comparer les prix de l’énergie permet, dans une certaine mesure, d’optimiser vos coûts énergétiques. Investir dans une infrastructure économe en énergie et produire sa propre énergie verte créent un avantage à long terme. Cela signifie que votre entreprise est moins dépendante du marché de l’énergie dont les prix, les taxes et les tarifs de réseau sont fluctuants.

2)         Votre entreprise est prête pour l’avenir et socialement pertinente

Les normes européennes, fédérales et régionales en matière d’énergie et de climat deviennent plus strictes, et les délais plus courts. Il est nécessaire de réduire les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. De la même manière, il faut limiter le recours aux sources d’énergie non renouvelables. Une politique énergétique intelligente et une attitude proactive en faveur de l’efficacité énergétique constituent le meilleur moyen de respecter des normes énergétiques plus strictes et de répartir vos coûts d’investissement.

3)         Vos travailleurs sont plus productifs dans un environnement confortable

Un bon éclairage et un système de chauffage moderne contribuent à un espace de travail agréable et productif. Et vos collaborateurs apprécient cela.

Comparez votre consommation d’énergie et obtenez des conseils pour réaliser des économies

Quelle quantité d’énergie votre entreprise consomme-t-elle par rapport à des entreprises similaires ? Et où pouvez-vous réaliser des économies ? C’est parfois plus facile que vous ne le pensez. Luminus a développé un scan énergétique en ligne qui évalue votre situation actuelle par rapport à des entreprises similaires et vous montre les économies potentielles. Vous serez en outre guidé vers les mesures de soutien pertinentes. Vous disposez ainsi de tout pour travailler à la réduction de vos émissions de CO2 et de votre facture énergétique.

luminus.be/scan-energetique

36 % des émissions de CO2 proviennent des bâtiments

75 % des bâtiments ne sont pas efficaces sur le plan énergétique

40 % de la consommation d’énergie a lieu dans les bâtiments


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑