HainautWallonie

Ventil-Acteur, le spécialiste du rideau d’air chaud… ou froid !

1 Minute(s) de lecture

Fort de son expérience dans les rideaux d’air chaud, Ventil-Acteur développe aujourd’hui des rideaux d’air froid permettant eux aussi aux entreprises où ils sont installés de faire des économies substantielles.

Pendant 15 ans, Ventil-Acteur a développé des rideaux d’air chaud « à température positive ». Ces dispositifs ont pour but de créer une barrière thermique, évitant ainsi, lors de l’ouverture de porte, une déperdition importante de chaleur vers l’extérieur du bâtiment dont le volume intérieur est chauffé à grand frais. De récentes études tendent à montrer que les pertes de chaleur peuvent être réduites de 20 à 40% après installation de tels dispositifs.

Outre les belles économies qui peuvent être réalisées, le rideau d’air réduit fortement l’absentéisme car il empêche les variations brutales de température qui induisent des maladies – telles la grippe – et leur propagation.

A la demande de l’un de ses clients, Ventil-Acteur a récemment étudié et placé des rideaux d’air froid « à température négative » dans le même but d’économiser le froid coûteux à produire et, dans le même temps, d’éviter la formation de givre au sol. Ce dernier rendant la circulation des charriots de manutention fort dangereuse. Ce givre provoque également la formation de stalactites au plafond, dont l’évacuation engendre elle aussi des frais importants. La réduction de formation de givre permet également une réduction substantielle des cycles de dégivrage onéreux.

Simples et efficaces, plusieurs de ces rideaux d’air froid sont installés chez STEF (à Saintes) et Lutosa (Leuze-en-Hainaut), par exemple.

Ventil-Acteur (Philippe Damseaux)
Avenue Th. Frissen 1 à 1160 Bruxelles

Tél. 0479/79.24.50 – www.ventil-acteur.be

Vous pourriez aussi aimer
NamurWallonie

Deux start-ups internationales s’implantent en Wallonie grâce au binôme WSL/Awex

1 Minute(s) de lecture
Triseum, une entreprise américaine de jeux éducatifs, et SDR Technologies, une société française de conception d’outils dédiés à l’analyse du spectre à…
NamurWallonie

2/3 des sites internet belges ne sont pas conformes à la législation RGPD

4 Minute(s) de lecture
Il y a exactement quatre ans, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrait en vigueur. En conséquence, toutes les…
Wallonie

'Urgence Talents' pour lancer l’EU Biotech Campus : les biotechs se mobilisent

2 Minute(s) de lecture
Pour préparer le terrain en vue de l’ouverture en 2025 de l’EU Biotech Campus à Gosselies, un consortium public/privé lance Urgence Talents,…