Liège-Verviers

Trois entrepreneurs liégeois lancent une bière éphémère pour venir en aide aux sinistrés

2 Minute(s) de lecture

Venir en aide aux sinistrés dans l’esprit festif liégeois, voilà la proposition d’une association originale, celle du bureau d’architectes U’Man, de la brasserie Experiment’Ale, et de l’Apero Store Chez Garçon. Celui-ci, touché par les inondations, réouvre ce vendredi 3 septembre avec la création d’une nouvelle bière, baptisée Les pieds dans l’eau, qui permettra à une famille sinistrée de remporter un dossier d’expertise.

L’idée est née, comme souvent, lors d’un souper entre amis. Sébastien Deckmyn et Fabrizio Tengattini, architectes-associés chez U’Man, évoquent l’envie de créer leur bière, tandis que Bastien Jehotte, créateur de Chez Garçon, raconte l’état dans lequel il a retrouvé son magasin après les inondations et les difficultés auxquelles il doit faire face. Sébastien lance alors : « Et si on créait une bière pour les sinistrés ? Et si tu la vendais dans ton magasin ? » Aussitôt dit, aussitôt fait !

Il ne restait plus qu’à trouver la brasserie qui allait adhérer au projet. C’est là que l’Experiment’Ale, également touchée par les inondations, intervient. « Nous avons directement répondu présents, raconte Christophe Leroi, gérant de la brasserie. Cela nous a plu d’être solidaires des victimes des inondations, d’autant plus de façon amusante et collaborative. »

« Il s’agit véritablement d’une association dans laquelle chacun met ses compétences et ses moyens au service du projet : l’Experiment’Ale crée la bière, Chez Garçon la commercialise et U’Man s’occupe du dossier d’expertise des gagnants », explique Sébatien Deckmyn.

2500 bouteilles

« Les pieds dans l’eau, c’est la commercialisation de 2500 bouteilles de cette agréable bière blonde à base de malt d’orge et de froment », explique Christophe Leroi.

Et ce n’est pas tout… Une capsule d’or s’est glissée parmi les bouteilles. Elle est reconnaissable puisqu’on pourra y lire le sigle « WIN » doré à l’intérieur. L’heureux détenteur de cette fameuse capsule se verra offrir un dossier d’expertise par le bureau d’architectes U’Man.

« Nous viendrons réaliser un état de perte, assisterons le gagnant dans ses démarches auprès des assurances, et pourrons également le conseiller dans la phase de reconstruction, explique Fabrizio Tengattini. Les personnes non-sinistrées pourront évidemment en faire profiter des proches touchés par cette catastrophe. Cette bière s’adresse donc à tous ! »

« Avec ce projet, nous avons voulu prendre le contrepied des inondations avec une création fédératrice et amusante dans un esprit bien liégeois, explique Bastien Jehotte. Malgré des moments difficiles, voici venu le moment de la résilience, et la solidarité nous lie plus que jamais. Alors pourquoi pas autour d’une bonne bière ? »

Les pieds dans l’eau sera vendue dès le 3 septembre Chez Garçon, rue du Val Benoît 64 à Angleur.

3744 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

L’Université de Liège tend la main aux entreprises

2 Minute(s) de lecture
Pionnière en matière de transfert de technologies dès 1989 avec le lancement de l’Interface Entreprises-Université, l’Université de Liège (ULiège) se donne un…
Liège-Verviers

Quelles tendances en matière d’architecture et d’urbanisme à Liège ?

1 Minute(s) de lecture
L’appel à candidature de la 24e édition du Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège s’est clôturée le…
Liège-Verviers

Myocène franchit un pas déterminant dans son développement en faveur des sportifs

1 Minute(s) de lecture
La jeune entreprise liégeoise Myocène, qui a mis au point le premier dispositif au monde de mesures objectives de la fatigue musculaire,…