Sponsorisé

Start it@CBC : le programme d’accélération des start-ups wallonnes de CBC

3 Minute(s) de lecture

Start it@KBC est un programme d’accélération de start-ups lancé par KBC en 2014. L’objectif ? Offrir un accompagnement gratuit durant 12 mois à des entreprises pour les aider à se développer. « Avec comme valeur ajoutée le fait que chez CBC, avec Start it@CBC, on a un côté pratique, connecté à la réalité de terrain. Ce qu’on propose, c’est un monde d’entrepreneurs au service des start-ups. Tout le monde passe par l’essai/erreur, c’est normal. Le partage des expériences permet de prévenir. », explique Alain Plumier, Directeur du développement des entreprises en Wallonie pour CBC. 

Une première antenne en Wallonie 

Après le succès rencontré en Flandre et à Bruxelles, KBC a enfin ouvert sa première antenne physique wallonne à la Grand Poste de Liège en 2022 : Start it@CBC. Une ouverture qui correspond aux sollicitations de plus en plus nombreuses des entreprises que reçoit CBC.  

Concrètement, comment Start it@CBC aide-t-il les start-ups ? Aurélien Troonbeeckx, Program Manager Start it@CBC répond : « On permet de connecter les start-ups à des gens qui ont des connaissances et des compétences en la matière et qui sont capables de répondre à toutes les questions qu’elles peuvent se poser. On rencontre des gens, on se connecte à une communauté, on reçoit l’aide dont on a besoin. » 

Et ce n’est guère le seul avantage du programme. Start it, ce sont aussi des workshops sur des thématiques diverses et variées telles que « comment lever des fonds », « comment trouver ses bons clients », « comment réaliser des bénéfices » ou plus provocateur « comment vendre dix fois plus cher », etc. ; un espace de coworking agréable ouvert à tous ses membres et surtout gratuit à la Grand Poste de Liège, mais aussi partout en Wallonie ; des sessions de formations et des séances de coaching personnalisé. « Les start-ups qui participent à  ce programme ne doivent rien payer pour le programme, ni en argent, ni en part de leur société », note Alain Plumier. 

Appel à candidatures 

S’il s’adresse principalement aux jeunes start-ups, le programme Start it accompagne toutes les entreprises, quelle que soit la phase dans laquelle elles se trouvent, qu’elles en soient à leur commencement ou cherchent au contraire à se challenger après des années d’activité. 

Lors de la prochaine vague de recrutement pour le programme Start it, dix entreprises seront sélectionnées pour l’antenne de Liège. Un appel à candidatures est d’ores et déjà lancé. Celui-ci se clôturera le 19 septembre prochain. Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site https://startit.be et de compléter le formulaire en ligne.  

« Ambitieux, scalables et innovants » 

Pour rejoindre le programme Start it, les projets doivent répondre à trois critères : « Il faut que ce soit des projets ambitieux, scalables et innovants », explique Aurélien Troonbeeckx. « Ce qu’on entend par ambitieux, c’est la volonté de s’étendre relativement rapidement, pas forcément à l’étranger mais au moins à toute la Belgique. Il faut aussi que le projet soit innovant, qu’il propose quelque chose de différent, qui n’existe pas encore sur le marché: cela peut-être au niveau des produits proposés, du fonctionnement de la start-up ou de la manière de faire… Enfin, la notion de ‘scalability’ renvoie à la capacité pour une start-up de développer massivement son volume d’activité, avec des revenus qui vont grandir plus vite que les coûts investis »

Une première sélection sera effectuée sur cette base. Les entreprises choisies devront ensuite se soumettre à une séance de pitching face à un jury composé des partenaires de Start it@KBC (CBC, Sowalfin, Noshaq-) de mentors et d’experts. Les dix entreprises sélectionnées pourront alors profiter du programme gratuitement pendant 12 mois. « Après trois mois, on fait un premier bilan pour mesurer l’implication des entreprises et observer les premiers résultats. Au bout de 12 mois, les entreprises deviennent ‘Alumni’: elles ont toujours accès au réseau. Quand on y entre, on y reste à vie ! Elles pourront toujours se tourner vers Start it@CBC pour recevoir des conseils », rassure Aurélien Troonbeeckx.   

Il suffit de postuler jusqu’au 19/09/2022 au plus tard via https://grow.startit.be/applynow. Une question ? Contactez alain.plumier@cbc.be 

Plus d’infos :  

Chez CBC : Le plus grand accélérateur de start-ups du pays arrive en Wallonie (prezly.com) 

Chez KBC : Lancer votre start-up : Start it @KBC est-il fait pour vous ? – KBC Banque & Assurance 

28 posts

À propos de l’auteur
Publication par publireportage.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Bornes de recharge électrique : on met le turbo avec Proxiplug

2 Minute(s) de lecture
Outre leurs atouts sur le plan environnemental, les voitures électriques sont fiscalement avantageuses. Pour profiter d’une installation de bornes de recharge déductible…
Sponsorisé

Horus Software : une vision claire de vos chiffres en temps réel

3 Minute(s) de lecture
La crise sanitaire, la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières… ont plongé les chefs d’entreprise dans…
Sponsorisé

« Dites MICE, nous nous occupons du reste ! »

3 Minute(s) de lecture
La Fédération du Tourisme de la Province de Liège, par le biais de son Convention Bureau Liège-Spa est l’interlocuteur unique en matière…