Sponsorisé

Enersol vous présente le bâtiment à haute efficacité énergétique

3 Minute(s) de lecture

La crise actuelle nous envoie un message très clair : nous devons réduire la facture énergétique, et nous approcher le plus possible d’une autonomie performante. Dans cette optique, l’installation de panneaux photovoltaïques représente une première solution. Mais il y en a beaucoup d’autres. C’est ce que nous explique Jean-François Bragard, responsable solutions B2B chez Enersol.  

Enersol est une société familiale qui est née en 2005. Elle compte aujourd’hui 120 collaborateurs, et est présente tant en Belgique qu’à l’international. Basée à Battice, elle possède une triple certification ISO 9001 – ISO 14001 – ISO 45001, s’adresse tant au résidentiel qu’à l’industriel, et développe également des projets à l’export. Pour Jean-François Bragard, il est désormais nécessaire de maîtriser notre production et notre consommation d’énergies, et d’atteindre le plus possible d’autonomie : « C’est un message que nous faisons passer depuis longtemps mais qui prend aujourd’hui tout son sens. Nous aidons nos clients dans cette transition énergétique, et les solutions passent par le photovoltaïque, les pompes à chaleur, le stockage, la mobilité électrique, en interfaçant ces 4 solutions de manière intelligente. » 

Sur le toit, mais pas que… 

Prenons une entreprise classique : elle comporte un toit, des murs, un parking et/ou un espace extérieur. Chacun de ces éléments peut accueillir une solution de production d’énergie. Réunies, elles vont vous amener à une indépendance énergétique qui, si elle n’est encore totale, s’en approche. « C’est vrai, mais si on ne travaille qu’avec une seule technique, comme les panneaux par exemple, on va plafonner au niveau de l’autosuffisance ».  

L’installation de panneaux photovoltaïques sur ces différentes surfaces peut amener à une autosuffisance de 30% à 50% en fonction des consommations du bâtiment. « Aujourd’hui, cette technologie a bien évolué, elle est très mature et permet d’atteindre des sommets de performance, et l’investissement est devenu très abordable vis-à-vis des énergies fossiles. Nous privilégions les panneaux européens, que nous garantissons 25 ans. Nous accompagnons nos clients en intégrant des contrats services qui permettent de bien monitorer et suivre l’installation, et de façon à garantir le nombre de KWh calculés pendant toute la durée de vie de l’installation. C’est pour moi le point le plus important : outre la qualité du panneau, il faut choisir le bon partenaire qui va vous accompagner et vous guider dans votre projet tout au long de sa durée de vie (typiquement 25 ans) ».  

Maximiser son autoconsommation 

Le bâtiment peut accueillir plusieurs solutions très complémentaires : pompe à chaleur air/eau, unité de stockage, bornes de recharge électrique, et énergie éolienne. Cette dernière solution peut sembler extrême mais elle ne l’est pas tant que cela : « La complémentarité avec une production photovoltaïque est très grande dans l’objectif d’autosuffisance. Notre éolienne ‘pilote’ est installée dans nos bureaux de Battice depuis près de deux ans. C’est vrai que l’investissement est plus conséquent, et ne s’adresse d’ailleurs qu’aux bâtiments industriels, mais il tient tout à fait la route vis-à-vis des prix actuels de l’énergie et bénéficie d’un soutien un peu plus important ». 

Le stockage est une solution d’avenir indispensable pour l’intégration des énergies renouvelables tant en résidentiel qu’en entreprise, puisqu’elle va vous permettre de stocker l’énergie autoproduite, en limitant l’utilisation du réseau.   

Enfin, les bornes de recharge électriques, qui vont devenir totalement indispensables puisque le parc automobile des entreprises va devoir, à moyen terme, passer au 100% électrique. Mais il est nécessaire de piloter de manière intelligente ces différents besoins. 

Avec tous ces moyens, peut-on viser un bâtiment 100% autonome ? « On le tente. Sur notre site, avec des panneaux  photovoltaïques et une unité de stockage, on vise actuellement de couvrir 90% des besoins complets du bâtiment, mais aussi de notre mobilité électrique (35 véhicules). Nous avons un bureau d’étude interne qui analyse toutes les solutions possibles et les intègre dans les projets. Nous sommes constamment à l’affut de toutes les innovations sur ce plan, et c’est un secteur qui évolue énormément ». 

www.enersol.be  

28 posts

À propos de l’auteur
Publication par publireportage.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Bornes de recharge électrique : on met le turbo avec Proxiplug

2 Minute(s) de lecture
Outre leurs atouts sur le plan environnemental, les voitures électriques sont fiscalement avantageuses. Pour profiter d’une installation de bornes de recharge déductible…
Sponsorisé

Horus Software : une vision claire de vos chiffres en temps réel

3 Minute(s) de lecture
La crise sanitaire, la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières… ont plongé les chefs d’entreprise dans…
Sponsorisé

« Dites MICE, nous nous occupons du reste ! »

3 Minute(s) de lecture
La Fédération du Tourisme de la Province de Liège, par le biais de son Convention Bureau Liège-Spa est l’interlocuteur unique en matière…