Wallonie

Le secteur du commerce adopte des mesures d’économie d’énergie sans précédent

1 Minute(s) de lecture

« Nous souhaitons agir sans plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les économies d’énergie nécessaires. »
Le message de Dominique Michel, CEO de Comeos, est clair en ce début d’automne. La fédération du commerce et des services – qui intervient dans les secteurs de l’alimentation, non alimentaire, horeca et catering – lance le 1er octobre l’action “Responsible Commerce”. Elle a convenu avec ses membres d’entreprendre ensemble un effort significatif pour limiter la consommation d’énergie dans les mois à venir.

Plus concrètement, les membres de Comeos s’engagent à prendre les mesures suivantes :

  • Une heure après la fermeture des magasins, les publicités lumineuses, les lumières des vitrines, et les lumières des parkings seront éteintes ;
  • Pendant les heures d’ouverture, les portes des magasins sont maintenues fermées – dans la mesure du possible – lorsqu’il s’agit de portes manuelles ;
  • La température de confort sera limitée à 19°C.

Des économies importantes
 

« Les efforts entrepris permettent de réaliser des économies importantes » explique Dominique Michel. « Selon les calculs, baisser le thermostat d’un degré permet de réaliser une économie moyenne de 7 à 8 % sur la consommation de chauffage. De son côté, l’extinction des lumières en dehors des heures d’ouverture permet de réaliser des économies de 12,5 à 15 %. »

Ces mesures prennent effet à partir du 1er octobre et seront maintenues cet hiver. « Nous sommes certains que cette initiative à grande échelle sera accueillie positivement par nos clients » confie Dominique Michel, « car ils sont également conscients des efforts que nous devons tous faire pour réduire les factures d’énergie. Ensemble, nous y parviendrons. »

(photo Pixabay)

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….