Wallonie

Le secteur du commerce adopte des mesures d’économie d’énergie sans précédent

1 Minute(s) de lecture

« Nous souhaitons agir sans plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les économies d’énergie nécessaires. »
Le message de Dominique Michel, CEO de Comeos, est clair en ce début d’automne. La fédération du commerce et des services – qui intervient dans les secteurs de l’alimentation, non alimentaire, horeca et catering – lance le 1er octobre l’action “Responsible Commerce”. Elle a convenu avec ses membres d’entreprendre ensemble un effort significatif pour limiter la consommation d’énergie dans les mois à venir.

Plus concrètement, les membres de Comeos s’engagent à prendre les mesures suivantes :

  • Une heure après la fermeture des magasins, les publicités lumineuses, les lumières des vitrines, et les lumières des parkings seront éteintes ;
  • Pendant les heures d’ouverture, les portes des magasins sont maintenues fermées – dans la mesure du possible – lorsqu’il s’agit de portes manuelles ;
  • La température de confort sera limitée à 19°C.

Des économies importantes
 

« Les efforts entrepris permettent de réaliser des économies importantes » explique Dominique Michel. « Selon les calculs, baisser le thermostat d’un degré permet de réaliser une économie moyenne de 7 à 8 % sur la consommation de chauffage. De son côté, l’extinction des lumières en dehors des heures d’ouverture permet de réaliser des économies de 12,5 à 15 %. »

Ces mesures prennent effet à partir du 1er octobre et seront maintenues cet hiver. « Nous sommes certains que cette initiative à grande échelle sera accueillie positivement par nos clients » confie Dominique Michel, « car ils sont également conscients des efforts que nous devons tous faire pour réduire les factures d’énergie. Ensemble, nous y parviendrons. »

(photo Pixabay)

4272 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Conducteur•trice de poids lourds : les formations du Forem pour un métier en pénurie...

2 Minute(s) de lecture
Chaque jour, des milliers de camions sillonnent nos routes wallonnes. À leur volant, de plus en plus de conducteurs sont… des conductrices….
Wallonie

‘Circular Design In Plastics’ aide les entreprises concernées par le plastique

2 Minute(s) de lecture
Qu’il s’agisse d’entreprises qui utilisent, produisent, transforment ou recyclent des plastiques, elles doivent désormais s’adapter à la complexité du marché mais aussi…
Wallonie

Une nouvelle dynamique pour le programme d’accompagnement des entreprises ‘Scale-up’

1 Minute(s) de lecture
Le dispositif wallon ‘Scale-up’ est révisé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie pour soutenir la croissance des entreprises….