Wallonie

Le Forem développe des “SmartCorners” pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d’emploi

2 Minute(s) de lecture

Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi. Pour réduire la fracture numérique des demandeurs d’emploi et les aider à s’insérer sur le marché du travail, le Forem a développé le concept de « SmartCorner ». Cet espace technologique sensibilise et forme le demandeur d’emploi aux compétences numériques. 17 SmartCorners sont déjà actifs. Ils devraient passer à 31 d’ici fin 2023.

Actuellement, on estime que près de 46 %de la population belge témoignent d’une fragilité numérique. La fracture numérique peut être multiple et se situer à plusieurs niveaux. Au niveau matériel, les personnes à faibles revenus peuvent rencontrer des difficultés à acquérir un ordinateur, une tablette, ou un smartphone avec une bonne connexion internet. Une autre problématique se situe au niveau des compétences numériques, alors insuffisantes. Les métiers se digitalisent, les outils numériques évoluent, il faut donc se mettre à jour continuellement pour ne pas être dépassé.

Déjà 17 SmartCorners actifs en Wallonie

Pour réduire cette fracture numérique, le Forem a déployé le concept du « SmartCorner ». Concrètement, cet espace technologique a pour objectif de sensibiliser les demandeurs d’emploi au numérique et améliorer leurs compétences. Ce lieu est équipé de différents outils mis à disposition des demandeurs d’emploi comme des tablettes, des smartphones, des téléviseurs connectés, des caméras… Les travailleurs en reconversion professionnelle comme les étudiants en fin de parcours scolaire peuvent également bénéficier des différents services des SmartCorners en s’adressant au service clientèle de leur région.

Plusieurs activités y sont proposées également, tels que des modules de formation aux compétences numériques, des modules de recherche d’emploi, des simulations de réunions virtuelles ou la création d’un CV vidéo. Toutes ces activités et ces formations sont gratuites.

31 SmartCorners actifs d’ici fin 2023

En 2021, cinq SmartCorners ont vu le jour : aux centres de formation Bureau-Services-Langues de Tournai et de Heusy, ainsi qu’aux Services Clientèle de Mons, de Jambes et d’Arlon. L’année 2022 connait un grand boom avec 12 nouvelles implantations. Trois SmartCorners seront fonctionnels prochainement sur le territoire du Luxembourg aux centres de formation de Marloie et de Libramont et au Centre de compétence Tourisme à Marche-en-Famenne. Au total d’ici 2023, près de 31 SmartCorners seront accessibles partout en Wallonie. Depuis lancement des SmartCorners, plus de 300 modules de formation ont déjà été donnés.

4427 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Louyet Group : acquisition des activités automobiles du groupe Arnold Kontz

2 Minute(s) de lecture
Fondé en 1959, Louyet Group, dirigé par Laurent Louyet, est un acteur incontournable du secteur automobile belge. Concessionnaire officiel des marques BMW,…
Wallonie

Le consommateur belge achète consciemment des aliments et boissons belges

2 Minute(s) de lecture
Comment le Belge perçoit-il les aliments et boissons belges ? C’est ce qu’iVOX a cherché à savoir en réalisant une enquête auprès…
Wallonie

162 fonctions critiques et métiers en pénurie recensés par le Forem...

4 Minute(s) de lecture
Le Forem vient d’établir la liste 2024 des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Cette année, 162 métiers composent la liste, soit…