Sponsorisé

Crise énergétique et entreprises : quelles solutions pour les entreprises ?

3 Minute(s) de lecture

La crise énergétique actuelle met en exergue notre grande dépendance aux importations étrangères et au marché de l’énergie de manière plus générale. Les prix atteignent des records jamais connus, ils sont très volatils et ne cessent de fluctuer. La guerre en Ukraine mais aussi la reprise post-corona expliquent en grande partie ces prix exceptionnellement élevés. Les effets sur les entreprises s’en font malheureusement fortement ressentir. Comment faire pour qu’elles puissent continuer à fonctionner de manière pérenne ? Voici les conseils de Luminus.

Qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises, nous aurons toujours besoin d’énergie(s). Mais aujourd’hui, nous devons plus que jamais diminuer notre consommation de manière drastique, et la transition énergétique devient désormais la clé. Cela ne peut se faire qu’en étant accompagné du bon partenaire, qui vous aidera à trouver les meilleures solutions. Il y a évidemment beaucoup de pistes à explorer.

Des petits gestes aux grands effets

Face aux montants insensés des factures d’énergie, certains commerces ont déjà décidé de fermer temporairement leurs portes. À terme, ce genre de décisions, outre l’impact personnel pour ces entrepreneurs, risque aussi d’avoir un effet dévastateur pour l’économie du pays. Une phrase résonne désormais comme un mantra : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Sur cette base, Luminus tente d’accompagner au mieux les entreprises via différents outils dont l’objectif est de réduire leur consommation d’énergie. Un premier outil efficace est le scan énergétique de l’entreprise, qui va permettre de se comparer avec la concurrence, mais aussi de détecter les points faibles, pour ensuite étudier les différentes pistes d’amélioration qui passent aussi par la sensibilisation des travailleurs. Car tous les petits gestes sont déjà les bienvenus, exactement comme on le fait à la maison : diminuer la température ambiante de 1 ou 2 degrés, limiter l‘éclairage dans les bureaux ou les magasins, sensibiliser les employés à fermer les portes et éteindre les lampes lorsqu’ils quittent une pièce. Tout cela va déjà avoir un effet immédiat sur la facture. Pour un impact plus important sur le long terme, il faut envisager des investissements plus conséquents : isolation de l’enveloppe du bâtiment, optimisation de l’éclairage par du led « intelligent », ventilation, solutions HVAC, etc.

En route vers l’autoproduction et l’optimisation

Luminus a mis au point une série de services, solutions et conseils qui visent à aider les entreprises dans cette transition nécessaire vers l’autoproduction et l’optimisation des énergies. Les technologies telles que les panneaux solaires, la cogénération ou les éoliennes sont devenues très matures et de plus en plus abordables, avec un retour sur investissement de plus en plus court. « Mais, indique Frédérik Demaret, Business Development Manager et expert en énergie, il faut prévoir un plan énergétique bien ficelé, et étudier des solutions sur 20 ans ou plus, en choisissant des matériaux de qualité. Il faut aussi commencer par isoler le toit et les murs, sinon ça n’a aucun sens de remplacer les châssis ou la chaudière. Il faut réfléchir aux solutions de chauffage les plus adaptées à votre situation. Des bâtiments différents exigent des solutions différentes. Par exemple, une cogénération convient aux grands bâtiments comme les hôpitaux ou les maisons de repos, mais pas aux écoles » indique Frédérik Demaret.

Last, but not least, toutes ces actions vont aussi avoir un effet positif sur les émissions de CO2 que génèrent les entreprises qui, actuellement, consomment toujours 20 % de plus que la moyenne européenne… A ce titre, Luminus a mis en place une plateforme d’aide aux entreprises. Celle-ci leur propose de réaliser un scan énergétique en ligne qui va leur permettre d’identifier les solutions s’appliquant à leur situation pour en diminuer la consommation. S’y trouve également un guide des subsides, mais aussi un ebook reprenant, en détail, les différentes pistes et solutions d’efficacité énergétique. 

https://onbouge.luminus.be/entreprises/

49 posts

À propos de l’auteur
Publication par publireportage.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Annapurna Consult : plus de 20 ans d’expérience dans l’événementiel et des escapes games exceptionnels

3 Minute(s) de lecture
Forte d’une longue expérience dans l’organisation de team buildings et d’events pour une multinationale, Patricia Anis a créé l’agence événementielle Annapurna Consult…
Sponsorisé

DBMnet dépoussière la moquette au propre comme au figuré

3 Minute(s) de lecture
Isolant thermique et acoustique, la moquette tisse une relation de bien-être avec ses utilisateurs, dont elle améliore le confort et la concentration….
Sponsorisé

Le Brabant wallon, cadre idéal pour votre événement, votre incentive ou votre team building

2 Minute(s) de lecture
Proche de la capitale mais extrêmement verte, la province du Brabant wallon se distingue par sa richesse historique et patrimoniale. Au centre…