Brabant wallon

Brieuc Thoumsin (Venilu) pédale vers l’avenir, malgré les tempêtes…

4 Minute(s) de lecture

A 30 ans, Brieuc Thoumsin, cofondateur et CEO de Venilu, a déjà affronté bien des obstacles avec sa jeune société créée il y a 2 ans. « Orienté solutions », l’ingénieur de gestion aborde malgré tout avec une ténacité à toute épreuve, doublée d’une créativité indispensable, les obstacles liés aux crises : « Rien n’est figé, c’est aujourd’hui plus vrai qu’hier, et le climat géopolitique incertain nous occasionne aussi des tracas, par ricochet. Par exemple, les difficultés de certains partenaires, actifs dans l’aluminium, secteur très énergivore, ont des répercussions sur notre secteur d’activités, puisque nos vélos sont fabriqués dans ce matériau. Mais malgré des problèmes d’approvisionnement et tant d’embûches ces derniers mois, nous restons positifs car nos produits sont plébiscités et l’engouement pour le vélo électrique s’est renforcé durant la crise. Du reste, dans le contexte d’urgence environnementale actuel, il représente une excellente alternative à d’autres moyens de déplacements dont l’impact sur la planète est supérieur ». 

Les vélos électriques Venilu sont vendus dans les magasins de vélos ou en direct auprès des particuliers et entreprises également. A la demande, ils sont alors personnalisés aux couleurs de ces dernières. Le Citana, l’Urbana (vélo électrique pliable le plus léger du marché), le Vida sont les 3 modèles principaux de Venilu, tous étant conçus et assemblés en Belgique.

COUP DE FORCE

BT : « On ne va pas réinventer la roue avec le vélo (rires) ! Mais il y a toujours moyen d’inventer d’autres business models autour de la mobilité pour aller vers une mobilité plus douce, en favorisant l’économie circulaire. Nous cherchons à obtenir des vélos les plus « incassables », ce qui leur épargne une mise au rebut rapide. Nos clients sont assurés de conserver  longtemps leur modèle et, très satisfaits de leur « Venilu », ils en achètent aussi souvent pour autrui. Nous nous orientons vers les vélos électriques essentiellement utilitaires, avec une gamme pliable, une gamme « cargo » aussi, comportant un système modulable avec possibilité d’intégrer un panier de grande dimension à l’avant ou à l’arrière, ou des sièges enfants. 

L’idée du vélo électrique est d’aller au travail sans trop transpirer. La majorité des trajets sont encore faits en voiture et enfourcher son vélo demande, certes, une nouvelle organisation, mais ça peut se concevoir, parfois en complément à la voiture qui roulera moinsBref, nous nous inscrivons dans une tendance très actuelle, en lien avec les enjeux climatiques et sociétaux. Nous tentons, autant que possible, aussi, de travailler de la façon la plus « locale » possible. Les vélos sont conçus en Belgique, leurs éléments assemblés dans notre pays, les cadres fabriqués en Bulgarie. Faire appel à des partenaires européens est souvent plus onéreux, mais parfois, en tenant en compte des coûts des transports, la différence n’est pas si significative que cela… Enfin, nous avons, en Brabant wallon, un stock tampon de pièces de remplacement, l’un des atouts de notre service après-vente apprécié par nos clients. L’ancrage local est une vraie force ».

COUP DE CŒUR

BT : « Mon coup de cœur va à mon équipe. Chez nous, il n’y a pas de hiérarchie, tout le monde est autonome et a accès à toutes les données. Le pilier, c’est la confiance partagée et, dans cette ambiance-là, les gens sont responsabilisés. Chez Venilu, on n’impose pas de façon de travailler, la liberté et la confiance sont, je le répète, vraiment totales ».

COUP DE GENIE

BT : « Notre idée de base, de vélo électrique pliable orienté « utilitaire », léger (ndlr : 14kg) et facilement transportable, nous a vraiment fait connaitre sur le marché. Et notre bonne idée technique, cette fois, a été d’incorporer la batterie dans le tube de selle : ça semble être un détail, mais cette option joue dans la stabilité du vélo et fait vraiment la différence, avec une expérience de roulage améliorée. 

Une autre de nos initiatives, qui répond vraiment à une demande, est la mise en place, pour le particulier ou l’entreprise, d’un système de location de vélos, une solution flexible à laquelle il est possible de mettre un terme au bout de 3 mois, avec un service illimité autour, quel que soit le problème. On intervient alors dans les 48h maximum. ».

DU TAC AU TAC

CCI mag’ : « Votre domaine culturel préféré » ?

BT : « J’adore la gastronomie. Et le théâtre ! »

CCI mag’ : « Vos héros dans la vie réelle ? »

BT : « Elon Musk et Warren Buffet » !

CCI mag’ : « Le pays où vous désireriez vivre ? »

BT : « On n’est pas si mal en Belgique ! »

CCI mag’ : « La faute qui vous inspire le moins d’indulgence » ? 

BT : « Le manque de ponctualité, qui est un manque de respect ! »

CCI mag’ : « Des remords, des regrets »? 

BT : « Je pars toujours du principe qu’il ne faut jamais avoir de regrets, quelles que soient les décisions prises car on apprend toujours de ce que l’on a fait. La vie, c’est un apprentissage en continu ! »

CCI mag’ : « Votre qualité préférée ? »

BT : « La confiance ! »

CCI mag’ : « La qualité que l’on vous reconnait ? »

BT : « Je suis curieux, j’aime savoir comment les choses fonctionnent et être précurseur quand une idée me tient à cœur, comme le vélo électrique pliable ! »

CCI mag’ : « Ce que vous voudriez être ? »

BT : « Avant, je rêvais d’être restaurateur pour faire partager les plaisirs de la table ! »

CCI mag’ : « Votre rêve de bonheur » ?

BT : « Un monde où tout le monde vivrait en prospérité dans le respect de la planète ! »

CCI mag’ : « Votre devise ? »

BT : « Qui peut le plus, peut le moins » !

VENILU – Rue du Bosquet, 10A à 1400 Nivelles – http://www.venilu-bike.com

354 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…
Brabant wallon

METIER/PASSION -ARNAUD SZALIES (The Place To Be) : les fruits de la passion en coupes...

2 Minute(s) de lecture
Champion d’Europe de pâtisserie ! En remportant ce titre à Genève en 2016, avec son équipe : Nicolas Arnaud, David Redon et Mathieu…
Brabant wallon

METIER/PASSION : Kostia & Maxime Mandrake

2 Minute(s) de lecture
Kostia : Entre deux !Ko KOSTIA : “Entre deux“ Kostia est un humoriste waterlootois né pour déclencher les rires. Durant 5 ans, en…