Liège-Verviers

Liege Airport est prêt pour le carburant «vert»

1 Minute(s) de lecture

Liege Airport est le premier aéroport belge à annoncer sa capacité à accueillir la distribution de «Sustainable aviation fuel» (SAF – du carburant « vert ») pour les compagnies aériennes qui utilisent ses infrastructures pétrolières. Le SAF permet d’éviter 80% des émissions de gaz à effet de serre. Ce carburant d’aviation est utilisé dans les avions à réaction et certifiés comme durable par des entités indépendantes et internationalement reconnues.  

Liege Airport indique que ses installations de carburant d’aviation (fuel farm), ainsi que son personnel d’avitaillement, sont prêts à recevoir, stocker et distribuer ce carburant.

« Au cours des derniers mois» , explique-t-on du côté de Liege Airport, « nos installations de stockage de carburant ont été auditées et nos procédures de réception, de stockage et de distribution de carburant ont été revues et adaptées pour permettre l’arrivée du SAF. »

Dans le même temps, le système d’oléoducs de l’OTAN (CEPS) autorise le transport de carburants d’aviation durables dès ce 1er janvier 2023. Les installations de carburant détenues et exploitées par l’aéroport étant connectées à ce réseau de pipelines, tout fournisseur de carburant actuel et nouveau a désormais la possibilité non seulement de décharger directement et physiquement du SAF via des camions-citernes dans les installations de carburant, mais également d’injecter de plus grandes quantités de SAF dans l’un des points d’admission du système européen de pipelines.

Liege Airport se réjouit aussi que plusieurs de ses compagnies aériennes clientes ont confirmé avoir eu des discussions avec des fournisseurs pour organiser l’approvisionnement et l’utilisation de SAF dans l’aéroport à court et moyen termes. « Nous sommes convaincus de pouvoir annoncer très prochainement le décollage du premier vol cargo propulsé par du SAF au départ de Liege Airport. »

En aidant les compagnies aériennes clientes à se fournir en carburant d’aviation durable, Liege Airport rappelle qu’elle contribue activement à la transition vers une aviation durable et, ce faisant, aide à atteindre ou même à dépasser les objectifs de l’Union Européenne liés à l’utilisation de SAF dans l’aviation.

(Photo Liege Airport)

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…