Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture

Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va mettre en place un système de transport intelligent (STI) autour de la zone aéroportuaire. Afin de fluidifier le trafic autour de l’aéroport et d’anticiper le développement des zones d’activités, Liege Airport a ainsi décidé de se munir d’un système de monitoring des flux.
Ce système permettra de mesurer l’ensemble des flux (poids lourds, véhicules légers, bus) et de contrôler l’efficacité des mesures mises en oeuvre pour améliorer la mobilité autour du site aéroportuaire.
Cette analyse du flux routier autour de l’aéroport a également un intérêt pour la SOFICO dans sa mission de collecte des données trafic sur le réseau et dans la gestion dynamique opérée par le Centre de trafic qui en découle.

C’est donc en partenariat que Liege Airport, la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures vont installer 10 sites de comptage équipés de caméras autour de la zone aéroportuaire de manière à quantifier et analyser les flux en lien avec les différentes zones (Cargo City North, West, East, Liege Logistics, Airport City, etc.).

Les caméras de type ANPR (Automatic Number Plate Recognition) se sont imposées comme la solution idéale pour bénéficier de technologies de pointe. Ces caméras intelligentes, outre leur rôle bien connu dans la lutte contre la criminalité, sont utilisées pour les comptages du trafic routier et les enquêtes de circulation.

« Amplifier la collecte des données nous permet de mieux connaître et donc de mieux gérer dynamiquement le trafic » explique Michaël Almer, directeur général de la SOFICO. « En tant que gestionnaire des grands axes de Wallonie, le financement de ce type de projets qui concourent au développement ‘d’autoroutes intelligentes’ constitue évidemment une de nos priorités ».

C’est le SPW Mobilité et Infrastructures via le Centre Perex qui sera chargé de la récolte des données, de leur stockage et de leur traitement. Par jour, cela représentera plus de 50.000 mesures à analyser et traiter. Ces données seront ensuite mises à disposition de Liege Airport pour une durée minimum de 10 ans.
L’installation (et la mise en service) de ces caméras intelligentes est prévue pour fin 2023.

« Cette analyse des flux est une des priorités pour Liege Airport car le développement de l’aéroport doit se poursuivre dans le respect de la mobilité des riverains et de tous les utilisateurs des réseaux routiers » conclut Laurent Jossart, CEO de Liege Airport.

(Photo d’illustration Michael Kauer / Pixabay)

4272 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Un centre de recherche et d’essai sur l'hydrogène se profile à Malmedy

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement wallon a annoncé ce jeudi l’octroi d’une subvention de plus de 9 millions d’euros à la société Breuer Technological Development…
Liège-Verviers

Le spécialiste anversois du hardware Voxdale s'installe à la Grand Poste de Liège

3 Minute(s) de lecture
Voxdale, l’entreprise anversoise réputée pour le développement de produits d’innovation, ouvre un nouveau bureau à la Grand Poste de Liège, marquant une…
Liège-VerviersNamur

Le spécialiste de la dépollution des sols par désorption thermique in situ se renforce en Wallonie

2 Minute(s) de lecture
L’assainissement des sols constitue un enjeu majeur, non seulement sur les anciens sites industriels mais également par exemple sur les sites accueillant…