Brabant wallon

En « BW », le Printemps des Sciences va fleurir à Nivelles et Louvain-la-Neuve…

1 Minute(s) de lecture

Un laboratoire présentant des expériences en physique et chimie, comme la production de mousse de polyuréthane utilisée dans les isolants ou le freinage électromagnétique, tel que celui utilisé pour le « Dalton Terror », un atelier collaboratif de « Ingés en Transition » sur la fresque du climat, afin de passer à l’action en ayant intégré l’essentiel des enjeux climatiques, un escape room avec des énigmes scientifiques à percer au Musée L… Voilà quelques activités au programme du Printemps des Sciences à Louvain-la-Neuve qui, en Brabant wallon, s’invite également à Nivelles.

Du 20 au 26 mars, l’événement est de retour, avec sa multitude de façons de découvrir les sciences par des rencontres, des jeux, des ateliers, des conférences,…

Les activités, gratuites, sont réservées à un public scolaire et, pour certaines d’entre celles-ci, également au grand public.

Ce rendez-vous annuel qui est la plus grande manifestation de culture STEM (science, technology, engineering, mathematics) en Fédération Wallonie-Bruxelles est organisé par les universités et hautes écoles depuis 2001 et il a pris comme fil rouge, cette année, « diversités » (des sujet d’études, disciplines, métiers, méthodes et approches, et diversité de genres).

Musées et associations se joignent à l’initiative pour proposer, tant la semaine que le week-end, la panoplie d’activités.

A Louvain-la-Neuve, c’est l’Antenne de Formation et de Promotion du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain, Scienceinfuse, qui coordonne l’événement durant lequel des chercheurs, professeurs, techniciens de laboratoire, étudiants de l’UCLouvain et animateurs feront partager leur passion pour un secteur qui est, encore et toujours, un grand pourvoyeur d’emplois !

Infos & programme sur : http://www.sciences.be

photos : Gerald-Pixabay

331 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Plus de licenciements, mais moins de départs volontaires en 2023...

2 Minute(s) de lecture
En 2023, le pourcentage de licenciements a augmenté en Belgique, tandis que les départs volontaires ont diminué. C’est ce qui ressort des…
Brabant wallon

Carbios et De Smet Engineers & Contractors : accord pour la construction de la première usine de biorecyclage de PET au monde...

2 Minute(s) de lecture
CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), pionnier dans le développement et l’industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des…
Brabant wallonWallonie

Messages, liens suspects : les Belges les signalent massivement...

2 Minute(s) de lecture
Rappel (40.630) – Rencontrez une fille ukrainienne aujourd’hui (38.351) – Vous avez (1) colis en attente de livraison. Utilisez votre code pour…