Liège-Verviers

Un festival pour promouvoir la santé et susciter des vocations

2 Minute(s) de lecture

La région liégeoise, qui compte un remarquable et croissant écosystème biotech, peut aussi s’enorgueillir d’un festival exceptionnel : en quatorze éditions, Imagésanté a acquis une notoriété internationale, devenant un événement de référence en matière de festival consacré à la santé, tant au niveau européen que mondial. Porté par ULiège et le CHU, ImageSanté s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public et aux étudiants.

Le vaste programme comprend notamment une action de sensibilisation des jeunes aux métiers des sciences de la vie, un secteur qui rassemble quelque 150 entreprises en région liégeoise. Autant de sociétés qui ont besoin de main-d’œuvre dans des domaines d’activités variées : technologie médicale / MedTech (dispositifs médicaux, diagnostic in vitro / IVD, solution de santé numérique, radiation appliquée à la santé), biotechnologie (utilisation du « vivant » pour fabriquer des produits thérapeutiques), pharmaceutique (utilisation de produit chimique pour fabriquer des produits thérapeutiques), soins de santé (produits d’hygiène, compléments alimentaires,…).
Beaucoup de postes à pourvoir sont accessibles à un large spectre de qualifications : bacheliers, CESS (filières techniques / scientifiques) et masters, ingénieurs et docteurs. Les opportunités d’emplois couvrent la totalité du cycle de développement d’un produit (R&D, production, support, maintenance, digital/numérique).
Une rencontre aura par exemple lieu le vendredi 31 mars à 9h à la Cité Miroir à Liège, avec différents professionnels du secteur comme, entre autres, les dirigeants de One Plus, RISE ou B2H.

D’autres sociétés liégeoises de l’écosystème biotech telles que PDC Line commencent à s’impliquer dans cet événement, par exemple à travers ses émissions TV.

Il est impossible de détailler le vaste programme d’activités de ce festival du cinéma documentaire qui propose des projections des films en compétition aux cinémas le Sauvenière et le Churchill des Grignoux, une dizaine d’émissions télévisées sur des sujets liés à la santé ou encore un Campus regroupant de nombreuses activités d’éducation et de promotion de la santé, à savoir des ateliers réservés aux étudiants et des retransmissions d’opérations chirurgicales en direct.

La dernière édition en présentiel, en 2018, avait rassemblé plus de 12.000 personnes, tandis que l’édition 2021, sous format virtuel à cause de la crise sanitaire, avait touché 120.000 internautes via ses chaines TV. La cuvée 2023, qui aura lieu du 27 mars au 1er avril,  aura une forme hybride.
Imagésanté propose à ses futurs festivaliers un voyage passionnant, entre images de la science et science de l’image… Le programme complet des projections et des événements est à découvrir sur le site www.imagesante.be.

(Photo ImageSanté)

4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Mithra licencie son CEO et étudie la vente de ses activités

1 Minute(s) de lecture
La société dédiée à la santé féminine Mitha, en proie à des difficultés financières, a pris des mesures fortes. Elle annonce ce…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Liège-VerviersNamur

L’art de la négociation, ça s’apprend !

1 Minute(s) de lecture
La 12e édition des Négociales Belgique s’est tenue récemment au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège, centre…