Wallonie

Un nouveau hub pour accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières

2 Minute(s) de lecture

WalHub, voilà le nom de l’un des 151 European Digital Innovation Hub (EDIH) sélectionnés et co-financés par la Commission européenne. Soutenu par le Gouvernement wallon au travers de la stratégie Digital Wallonia, sa mission est de faciliter et de promouvoir la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes en accélérant l’adoption de 4 key technology enablers : intelligence artificielle, technologies IoT (objets connectés), High Performance Computing (HPC), ainsi que cybersécurité au niveau de leur processus de production et de leur supply chain.

WalHub est porté par un consortium d’organisations dont les expertises sont complémentaires : la Fédération de l’Industrie technologique Agoria, coordinateur du projet, les Pôles de Compétitivité MecaTech et Logistics in Wallonia, les Centres de Recherche Sirris, Cenaero, CETIC, et Multitel, ainsi qu’Idelux et l’Agence du Numérique.

Approche intégrée unique

WalHub doit donc augmenter le niveau de “maturité technologique” des entreprises accompagnées, en proposant une offre de services consolidés, de la sensibilisation au proof of concept. WalHub, dont les experts s’intéressent aux activités de production des PME manufacturières, tient sa spécificité d’un focus particulier sur les activités liées aux chaines d’approvisionnement (supply chain) de ces dernières. Bien que souvent délaissée par les entreprises, cette dimension est en effet essentielle en matière de continuité et de résilience sur les marchés.

Particularité des EDIH, le parcours client de WalHub ouvre l’accès à l’expérimentation et au test before invest : il vise ainsi à démystifier les technologies numériques, à réduire les risques et à faciliter la prise de décision par les bénéficiaires dans leur transformation digitale.

Grâce à sa composante “skills & training”, l’accompagnement WalHub accorde également une place prépondérante au “capital humain” en apportant une aide spécifique en matière d’identification des besoins en formation.
WalHub portera par ailleurs une attention particulière à l’identification et la mise en réseau avec les bons partenaires privés et publics, tant en Wallonie qu’en Europe.
Enfin, il offre une recherche de concrétisation renforcée par un support à la mobilisation des outils financiers nécessaires pour mettre en œuvre ces transformations.

EDIH Industrie 4.0, WalHub vise six filières sectorielles du secteur manufacturier : l’agroalimentaire, le pharmaceutique et les biotechnologies, la chimie, le caoutchouc et plastique, l’aviation et l’aérospatiale, les technologies de la fabrication machines/équipements et la filière de la construction et du bois.

Dans une logique de démonstration concrète des opportunités de ces technologies pour l’industrie, WalHub structure son action autour de démonstrateurs physiques au sein de 3 lieux totems : A6K (Charleroi), le Liège Science Park et Galaxia (Transinne).

(Photo Pixabay)

4398 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus de la moitié des entreprises belges roulent en véhicule d’occasion

2 Minute(s) de lecture
Les entreprises belges intègrent de plus en plus des véhicules d’occasion dans leur parc automobile, selon un sondage réalisé auprès de 300…
Wallonie

Impact de l'IA : près d'un tiers des Belges craignent de perdre leur emploi...

2 Minute(s) de lecture
75 % des Belges s’attendent à ce que des emplois disparaissent en raison de l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle. 30 % d’entre…
Wallonie

Absence au travail pour exercer une fonction politique : que dit la loi ?

2 Minute(s) de lecture
À l’issue des élections du 9 juin 2024, de nombreux travailleurs se retrouvent peut-être dans la position de devoir jongler entre leur…