Brabant wallon

BICYCLIC ET BARRACUDA : conseil, proximité et stratégie de marketing omnicanal…

4 Minute(s) de lecture

En ce début avril, lorsque nous rencontrons Hervé Reginster au sein de Bicyclic Nivelles, le chef d’entreprise s’excuse : « Je n’ai qu’une demi-heure à vous consacrer » !

C’est qu’en période de fusion avec un autre grand acteur du cycle, bien connu en Wallonie et à Bruxelles, « Barracuda », Jean Cheffert, co-CEO et lui-même ont un surcroit de travail.

Pour autant, Hervé Reginster n’en perd pas son sourire, confiant dans le potentiel de la complémentarité des enseignes (ndlr : Les investisseurs Noshaq et Profinpar restant présents au sein d’un actionnariat majoritairement détenu par le privé).

Il sait aussi qu’il peut s’appuyer sur des équipes et responsables de magasins, tous férus de vélo.

« Prenez ce point de vente dans lequel nous discutons. Son gérant, Robin, est un ancien coureur cycliste professionnel. Et, à l’atelier, vous trouverez un spécialiste de l’enduro. Et c’est comme cela dans tous nos shops, donc vous êtes toujours certain d’obtenir un bon conseil », illustre notre interlocuteur.

Le particulier et l’entreprise…

« Notre approche est donc professionnelle, mais aussi durable et familiale reprend-il. Familiale, parce que c’est l’esprit qui règne au sein de notre société et que nous restons dans une dimension « humaine », même si nous employons une petite centaine de collaborateurs. Du reste, nous nous adressons à toute la famille. Donc, par exemple, nous tenons à réserver une place au vélo enfant. Ce n’est certes pas ce qui nous rapporte le plus, mais il nous semble indispensable d’avoir un large éventail de références pour toute la famille, afin que toute une famille puisse, ensemble, partager un loisir ! »

Cette démarche permet en outre à la société de s’ouvrir à une cible dont les besoins vont évoluer et qu’elle pourra fidéliser au fil des ans.

“Notre approche est professionnelle, durable et familiale”

Avec ses 13 points de vente (6 Bicyclic, et 7 Barracuda), le groupe peut, du reste, proposer une très large gamme de vélos musculaires et électriques, pour tous les âges et toutes les envies (VTT, VTC, cyclocross, Gravel, route, pliable, speed pedelec,…).

« Aujourd’hui, Barracuda et Bicyclic proposent, ensemble, pas moins d’une vingtaine de marques, souligne le CEO qui complète : « Outre la vente, nous faisons aussi les réparations des deux-roues, au sein de nos ateliers, tous agréés Shimano ».

S’adressant aux particuliers, Bicyclic n’en oublie pas l’entreprise et a développé sa propre solution de leasing – Bicyclic Lease –, pour répondre aux demandes des PME. « Avec notre solution de leasing, il n’y a pas d’intermédiaire, mais un seul interlocuteur et, toujours, un service de proximité grâce aux 13 magasins, répartis harmonieusement sur le territoire*… », fait valoir Hervé Reginster. Félix Mockel, B2B Manager Bicyclic, complète : « Nous mettons même une flotte de vélos en test pour les entreprises qui hésiteraient encore à franchir le pas… »

“Nous avons notre propre solution de leasing – Bicyclic Lease – et mettons une flotte de vélos en test pour les entreprises hésitant encore à franchir le pas” (Félix Mockel, B2B Manager Bicyclic)

Quant au 3è axe prioritaire de l’entreprise, – la durabilité -, il sera encore davantage considéré dans tous ses aspects, dans les mois et années à venir. 

« Notre produit, le vélo, fait partie des alternatives pour une mobilité durable. Nous sommes, de surcroit, occupés à analyser des possibilités de recyclage de pièces et le marché du vélo d’occasion »…

Bicyclic en Brabant wallon

En Brabant wallon, le groupe compte 3 points de vente : à Wavre, Waterloo et Nivelles. Barracuda Wavre est le plus ancien et Bicyclic Nivelles le plus récent, ouvert depuis 2021. C’est aussi celui qui a connu le démarrage le plus fulgurant. 

S’il s’attendait à un certain succès du magasin, très bien situé à proximité de grands axes routiers et doté d’un grand parking, Hervé Reginster a quand même été très favorablement surpris de l’accueil qui lui a été réservé. « Nous avions tablé sur l’absence d’un magasin de vélos de ce type, avec l’ensemble des gammes de produits ici, à Nivelles. Mais nous n’avions pas prévu d’y attirer, outre des clients de Nivelles et de ses alentours, des personnes de Charleroi et sa région… »

Avec son immense baie vitrée et son look épuré, Bicyclic Nivelles arbore une signature design que son management entend reproduire prochainement pour les « Barracuda » de Wavre et Bicyclic Hognoul.

Conscient de l’opportunité du digital pour drainer la clientèle, Hervé Reginster est convaincu que le « phygital » est une carte à jouer. L’expérience de vente peut en effet débuter par le digital et ses outils, pour affiner, via le site internet, une sélection et se poursuivre ensuite en magasin. « Parce que le vélo, c’est un produit que l’on a besoin de voir de près, de toucher, de tester éventuellement avant l’achat. Et que le conseil, en magasin, va venir confirmer ou parfois infirmer le premier choix du client qui sera assuré de repartir avec le produit qui lui convient », argumente le CEO.

*A terme, d’autres ouvertures sont prévues, en priorité en Hainaut

Article sur la fusion Bicyclic-Barracuda – voir : https://www.ccimag.be/2023/01/30/bicyclic-et-barracuda-sunissent-pour-changer-de-braquet/

www.barracuda.be – www.bicyclic.be – www.bicyclic-lease.com

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Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
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