Brabant wallonWallonie

Hortidécouvertes revient après 4 années de pause…

3 Minute(s) de lecture

L’horticulture ornementale wallonne dispose de nombreux atouts sur lesquels ses professionnels peuvent s’appuyer : une production de pleine terre sur des sols de bonne qualité, des productions diversifiées et de qualité alimentant une demande de proximité et des producteurs dont le savoir-faire est largement reconnu ! 

Le secteur horticole ornemental se compose d’entreprises appartenant à des sous-secteurs très différenciés que l’on peut regrouper d’une part en entreprises de production et, d’autre part, en entreprises de services

Les différents segments de la production en Wallonie peuvent se synthétiser en 3 groupes :

  • les pépinières ornementales et fruitières (65 exploitations réparties sur 250 hectares en Wallonie, dont la plupart dans le Hainaut) : les plants sont reconnus pour leur qualité et leur diversité (production d’arbres-tiges et d’arbres fruitiers dans un grand nombre de variétés), production d’arbres et arbustes ornementaux multiples, adaptés à nos sols et à nos climats ; 
  • la floriculture : les seules cultures wallonnes produites en quantités significatives sont les plantes à massifs et à balcons (géraniums, surfinias,…) en de nombreux genres, espèces et variétés, produites sous serres (environ 30 hectares) et les chrysanthèmes en pots, produits en plein air (environ 35 hectares) ; 
  • les producteurs de sapins de Noël (50 entreprises essentiellement situées en province de Luxembourg et au sud de la province de Namur sur 3.200 hectares et produisant annuellement 2 millions de sapins), ce qui constitue le sous-secteur le plus important (en superficie et en chiffre d’affaires) et les pépinières forestières(une vingtaine en Wallonie réparties sur 188 hectares). Il est à noter que, souvent, les pépiniéristes forestiers sont aussi des producteurs de sapins de Noël.  

À côté de ces secteurs principaux, on retrouve également en Wallonie quelques producteurs de graines et semences pour des plants de légumes ou des prairies fleuries. Par ailleurs, s’il n’y a que peu de producteurs de fleurs coupées en Wallonie qui alimentent les fleuristes, on observe de plus en plus d’initiatives d’agriculteurs qui développent la vente de fleurs à couper soi-même au champ et de producteurs de fleurs coupées locales et de saison.

Autrement dit, la filière horticole wallonne est en pleine mutation et ses défis sont nombreux. Contribuant à la qualité de vie des citoyens par leur beauté, les végétaux, les jardins et les espaces verts procurent de nombreux bienfaits à la santé, la vie sociale, l’environnement et l’économie. Elle mérite donc qu’on accorde une attention particulière à son développement !

Ce dimanche 16 avril, c’est le grand retour de la journée HortidécouVERTES à travers toute la Wallonie, après 4 années d’absence.

27 entreprises wallonnes ouvriront leurs portes au grand public, de 10 à 18H00. Les jardiniers amateurs seront invités à déambuler dans les allées de fleurs, arbres et arbustes en tous genres afin de découvrir le savoir-faire de nos pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, entrepreneurs de jardins, … 

L’objectif d’HortidécouVERTES est de convier les visiteurs à découvrir, le temps d‘une journée, comment les plantes et fleurs de nos jardins ou de nos espaces verts sont multipliées et cultivées par des producteurs professionnels. C’est aussi l’occasion de montrer le savoir-faire indéniable de nos spécialistes du vert. 

Au programme de cette 12ème édition : des démonstrations de semis, bouturage, greffage, rempotage, art floral, taille d’arbres et arbustes, exposition de plans de jardins, de matériel, … L’occasion également d’obtenir de précieux conseils pour entretenir au mieux les plantations et trouver des solutions aux problèmes rencontrés au jardin. 

Outre le pan ornemental de l’horticulture, les visiteurs pourront, cette année, aussi découvrir le pan comestible de l’horticulture de notre région, en parcourant deux vergers en fleurs et un espace de production de fruits et légumes. 

Lors des éditions précédentes, l’événement a rassemblé près de 20.000 visiteurs partis à la découverte des différentes facettes de la production ornementale de notre Région. 

HortidécouVERTES est organisé par le Collège des Producteurs, la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et l’Apaq-W. 

Producteurs participants

>Producteurs de fruits et légumes
Nouveauté 2023 !

>Entrepreneurs Parcs & Jardins

(4) Tous au jardin à 4920 Aywaille

>Producteurs ornementaux

Province du Brabant Wallon

(5) Pépinière Le Try à 1341 Céroux-Mousty
(6) Décoplant à 1495 Villers-la-Ville

Province de Liège

(7) Serres du Fond Leval à 4140 Sprimont
(8) Pépinières de Louveigné à 4141 Louveigné
(9) Pépinières Saint-Jean à 4520 Wanze
(10) Evelette Garden à 4550 Nandrin
(11) Phytesia à 4557 Scry (Tinlot)
(12) Horticulture Halleux à 4690 Boirs (Bassenge)
(13) Blumen & Pflanzen Theis à 4780 Saint-Vith Crombach
(14) Pépinière Gabriel à 4960 Bellevaux (Malmedy)
(15) Mise Ô Vert à 4970 Stavelot

Province de Namur

(16) Serre de Rouffiange à 5190 Jemeppe-sur-Sambre
(17) Pépinière Benetti à 5300 Andenne
(18) Jardisart à 5330 Sart-Bernard
(19) Les Jardins de Vertumne à 5350 Ohey
(20) Horticulture Philippe Lhoas à 5590 Leignon
(21) Pépinières J. Gérard à 5660 Frasnes-lez-Couvin

Province du Luxembourg

(22) Maison Diederich à 6840 Neufchâteau

Province du Hainaut

(23) Paulette a des fleurs à 6210 Frasnes-lez-Gosselies
(24) Fleurs Frédéric à 6240 Pironchamps
(25) Horticulture C. Lecocq à 7134 Péronnes-lez-Binche
(26) Bota-Concept à 7800 Ath
(27) Horticulture Yernault à 7862 Ogy Lessines

4398 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

METIER/PASSION -ARNAUD SZALIES (The Place To Be) : les fruits de la passion en coupes...

2 Minute(s) de lecture
Champion d’Europe de pâtisserie ! En remportant ce titre à Genève en 2016, avec son équipe : Nicolas Arnaud, David Redon et Mathieu…
Brabant wallon

METIER/PASSION : Kostia & Maxime Mandrake

2 Minute(s) de lecture
Kostia : Entre deux !Ko KOSTIA : “Entre deux“ Kostia est un humoriste waterlootois né pour déclencher les rires. Durant 5 ans, en…
Brabant wallon

3è édition de Dine with Stars, le gala B2B d’AKT - CCIBW relevé par des pépites du Brabant wallon...

4 Minute(s) de lecture
Le grand gala Dine with Stars d’AKT – CCI Brabant wallon (www.ccibw.be) a mêlé business, plaisir des papilles, des yeux et des oreilles ; il…