Wallonie

Les nouveaux tarifs de prélèvement au km pour les poids lourds sont connus

2 Minute(s) de lecture

De nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (réseau Sofico) à partir du samedi 1er juillet.
En Flandre et à Bruxelles, il s’agit d’une adaptation à l’index. Après l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique en Wallonie le 1er janvier, la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) procédera à une adaptation des tarifs le 1er juillet.
Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter dans les trois régions le 1er juillet.

Les tarifs pour le prélèvement kilométrique seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.

Le logiciel des OBU (On Board Units) activées des sept prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs entrant en vigueur à partir du 1er juillet.
Les sept prestataires de services concernés sont actuellement Axxès, Eurotoll, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions.

Pour rappel, une OBU ou équipement embarqué est un appareil installé dans la cabine d’un poids lourd qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les poids lourds et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’une OBU activée lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays.

Le montant facturé par kilomètre parcouru sur les routes à péage dépend de trois facteurs : la région où elles se situent, la MMA et la norme d’émission Euro du véhicule. Le prélèvement kilométrique tient compte de trois catégories MMA (de plus de 3,5 à 12 tonnes, de plus de 12 à 32 tonnes, et de plus de 32 tonnes) et de sept normes Euro (depuis la norme la plus polluante, Euro 0, à la plus respectueuse de l’environnement, Euro 6). Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif appliqué par kilomètre parcouru sera avantageux.

Les nouveaux tarifs (ci-dessous) sont aussi consultables sur www.viapass.be

(Photo Viapass)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…