Liège-Verviers

De l’arbre au meuble dans un rayon de 120 km

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Nicolas Spineux, cofondateur et cogérant de Les Copains des Bois.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

« La société coopérative Les Copains des Bois a été fondée par Valentin Derbaix et moi-même en octobre 2022. Un charpentier, un bûcheron et un menuisier nous ont rejoints. Nous disposons ainsi des différentes étapes de transformation du bois pour recréer des circuits courts, de l’arbre au meuble et à la charpente dans un rayon de moins de 120 km.»

EN QUOI CE SERVICE S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

«Notre objectif est de prendre en charge l’ensemble du processus de transformation du bois. Grâce à un circuit ultra-court, nous réduisons les émissions de CO² liées au transport du bois. Nous mettons la proximité au centre du projet en rassemblant au sein de notre coopérative forestière des propriétaires, experts, artisans, scieurs mobiles et clients. Notre volonté est d’être un vecteur de liens entre la gestion forestière en amont et les usages du bois en aval.»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

« Nous venons d’être sélectionnés dans deux appels à projets de la Région wallonne, dans le cadre du plan de relance de la filière du bois en Wallonie, de la forêt au produit fini. Nous sommes en recherche et développement pour mettre au point un séchoir industriel qui fonctionnerait aux énergies renouvelables, en partenariat avec l’Université de Liège. Nous cherchons aussi un financement pour un four de thermo-traitement capable de torréfier le bois d’ici en essence exotique pour la confection de bardages et de terrasses. Nous aimerions créer un hub de transformation du bois wallon avec lignes de sciage, séchage et thermo-traitement.»

QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS À L’ENTREPRISE, AU PARTICULIER ?

«Nous travaillons avec les entreprises en charpenterie et menuiserie. Les clients ont ainsi la garantie de la traçabilité du bois. Sur notre site internet, les particuliers peuvent choisir tables, luminaires… fabriqués par la coopérative.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉS À PROPOSER CE TYPE DE SERVICE ?

« La crise des grumes envoyées en Asie à l’automne 2020 a été le déclencheur de nos réflexions. Comment est-il possible de disposer d’une si belle ressource, nos forêts, mais d’être en déficit commercial de bois ? Les circuits courts existent en agriculture, mais qu’en est-il de la sylviculture ? Ces réflexions ont débouché sur l’achat d’une scierie mobile. Valentin est propriétaire et ingénieur forestier sorti de Gembloux Agro-Bio Tech. J’ai de l’expérience en gestion et coopérative. C’est sur cet intérêt commun que nous nous sommes rencontrés.»

POURQUOI VOS CLIENTS VOUS CHOISISSENT-ILS ?

« Ils ont la garantie que, sur toute la chaîne, c’est du bois et du savoir-faire artisanal wallons. De là vient la sympathie que les clients ont pour nous. Pour les communes, nous développons aussi un service. Des stades de foot ont été réalisés avec des bois de la commune. Egalement des bancs, kiosques, tables de pique-nique.»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

« Quand on est seul, on est soumis aux gros négociants du bois. Quand on se rassemble à plusieurs petits, on arrive à prendre le contrôle de l’ensemble des étapes de la filière. C’est ainsi qu’on parvient à dégager des synergies et à proposer un modèle alternatif viable.»

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?

« Celle de trouver l’équilibre parfait entre la composante sociale, environnementale et économique.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

« Il faut y aller. Les mentalités sont en train de changer. Les entrepreneurs sociaux ont une solution concrète à amener, et avec du sens.»

LES COPAINS DES BOIS SCRL, rue de l’Académie, 53 à 4000 Liège, 0484 47 79 17, info@copainsdesbois.be, www.copainsdesbois.be

(Photo: Les copains des bois)

252 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…