Liège-Verviers

Aline Sam-Giao succède à Daniel Weissmann à la tête de l’OPRL

2 Minute(s) de lecture

Ce n’est pas tous les jours que l’une des grandes entreprises culturelles liégeoises change de direction. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a annoncé ce lundi la nomination d’Aline Sam-Giao à la direction générale ; cette Française succède à un autre Français, Daniel Weissmann, en fonction depuis 2015, qui part à la retraite.

Aline Sam-Giao est l’actuelle directrice générale de L’AO, L’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Au terme d’une procédure de quatre mois et après l’audition de quatre candidats par un jury paritaire validé par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a séduit  le Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège présidé par Jean Pierre Hupkens grâce à son expérience et sa compréhension du projet et de l’identité de l’OPRL.

Elle s’engage pour un contrat à durée indéterminée à partir du 1er septembre. Elle souhaite s’installer à Liège et s’intégrer pleinement dans la vie de la ville et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « L’OPRL » explique-t-elle, « tient une place de premier plan en Belgique et sa situation au cœur de l’Europe est un atout indéniable pour son avenir. J’ai été séduite par la qualité de l’orchestre et le fait qu’il bénéficie de sa propre salle, ce qui permet un rapport plus étroit avec le public et encourage les innovations pour répondre aux attentes du public comme des musiciens. J’ai hâte de faire plus amplement connaissance avec les musiciens, les équipes, les partenaires et le public liégeois et belge. J’aurai à cœur de poursuivre le travail très solide mené par Daniel Weissmann ces dernières années et d’apporter mon expérience, mon énergie et mon engagement au service de la musique et de l’orchestre aux côtés du directeur musical Gergely Madaras. »

Aline Sam-Giao a choisi de s’orienter vers le milieu de la musique après ses études à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université du Sussex en Grande-Bretagne, motivée par sa pratique amateur en orchestre.

Son parcours professionnel l’a menée à la Fondation Royaumont (Centre culturel de rencontre centré sur musique, danse et poésie) et à l’ensemble baroque Le Poème Harmonique en région parisienne, puis en Auvergne-Rhône-Alpes au Festival Berlioz et comme administratrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie pendant 8 ans. Depuis 2017, elle assume donc la direction générale de L’AO (Auditorium-Orchestre national de Lyon), salle de 2100 places, lieu de résidence de cette formation symphonique de 104 musiciens.

Depuis toujours intéressée par les enjeux de politique culturelle, elle s’implique dans les réseaux professionnels, au sein desquels elle assume actuellement, en France, la Présidence des Forces musicales (syndicat d’employeur des opéras et des orchestres). Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration du CNSMDL (conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon) et de GRAME (centre de création musicale de Lyon). Depuis 2020, elle siège au conseil professionnel du Centre national de la musique. Engagée sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, elle a été membre en 2021 du jury de présélection du concours international de cheffes d’orchestre La Maestra. Elle est chevalier des Arts et des Lettres depuis 2015.

(Photo Ava du Parc / OPRL)

4398 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La croissance des volumes à Liege Airport dépasse la tendance mondiale

1 Minute(s) de lecture
Depuis le début de l’année, Liege Airport connaît une croissance importante de ses activités tant pour les mouvements d’avions que pour le…
Liège-Verviers

Voyages Léonard reliera Liège à l’aéroport de Charleroi

1 Minute(s) de lecture
Flibco.com, le principal fournisseur de services de transport vers les aéroports en Belgique, lance une nouvelle ligne de navette internationale entre Maestricht…
Liège-Verviers

Le fabricant d’armoires électriques Belgotech accélère son développement

2 Minute(s) de lecture
C’est une jeune trentenaire qui prend la tête de Belgotech, entreprise spécialisée dans l’électricité industrielle et plus spécifiquement dans la fabrication d’armoires…