Wallonie

Des critères environnementaux intégrés dans la réforme des aides à l’investissement…

1 Minute(s) de lecture

Les aides à l’investissement destinées aux entreprises seront liées notamment à des critères environnementaux avec un système de points.

C’est ce qui apparait, suite à la réforme de ces aides décidée par le Ministre de l’Economie Willy BORSUS.

Une PME, pour peu que son activité soit reprise dans une liste de secteurs éligibles, pourrait prétendre à l’obtention d’une aide pour un investissement de minimum 25.000 euros, mais il faut qu’elle ait recueilli une cotation de minimum 50%

Les critères d’évaluation d’accès aux aides se concentrent sur 3 catégories : économiques (innovation et transformation digitale de la production, création d’entreprise, première installation en Région wallonne, risque économique des investissements), liés à l’emploi (stabilisation et création d’emploi), liés à l’environnement (réduction de l’empreinte carbone, mise en oeuvre des principes de l’économie circulaire).

Des “critères bonus” sont également prévus : pour les PME situées en zone de développement et qui créent de l’emploi (+5%), en cas de déploiement de l’activité en site à réaménager (+5%), de développement à l’international, etc.

Il apparait, dans cette réforme, que les aides sont renforcées pour la production d’énergie renouvelable et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

A la liste des dépenses éligibles, sont donc repris : la mise en oeuvre d’une gestion technique centralisée de plusieurs équipements, pour la production et la consommation d’énergie, la comptabilité énergétique, le stockage d’énergies renouvelables, les réseaux de chaleur,…

Si les critères économiques se taillent la part du lion dans la pondération (42 points), les critères liés à l’emploi remportent 30 points et les critères liés à l’environnement, 28 points !

357 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Louyet Group : acquisition des activités automobiles du groupe Arnold Kontz

2 Minute(s) de lecture
Fondé en 1959, Louyet Group, dirigé par Laurent Louyet, est un acteur incontournable du secteur automobile belge. Concessionnaire officiel des marques BMW,…
Wallonie

Le consommateur belge achète consciemment des aliments et boissons belges

2 Minute(s) de lecture
Comment le Belge perçoit-il les aliments et boissons belges ? C’est ce qu’iVOX a cherché à savoir en réalisant une enquête auprès…
Wallonie

162 fonctions critiques et métiers en pénurie recensés par le Forem...

4 Minute(s) de lecture
Le Forem vient d’établir la liste 2024 des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Cette année, 162 métiers composent la liste, soit…