Brabant wallon

Centre périnatal du Brabant wallon : premier centre de référence réunissant médical, paramédical et thérapeutique spécialisé en périnatalité et soutien à la parentalité

3 Minute(s) de lecture

En fondant le « Centre Périnatal du Brabant wallon », Marine Dupont et Morgane Carlier ont souhaité rassembler, à Genappe, dans un même lieu (ndlr : et d’ailleurs partiellement dans les infrastructures de l’ancien restaurant gastronomique « Le Lieu »), des pôles santé, bien-être et éducation.

« L’équipe est pluridisciplinaire pour une prise en charge holistique personnalisée, en fonction des besoins et attentes de chacun », expliquent-elles.

Les membres de cette équipe de professionnels médicaux, paramédicaux, thérapeutiques sont en effet spécialisés dans diverses disciplines : sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, kinésithérapeutes, psychologues, ostéopathes, psychomotricienne, assistante sociale, logopède, ergothérapeute, doula, experts en nutrition et sport,…

« Ces experts nous ont rejointes rapidement… Et l’intérêt des professionnels indépendants pour ce concept unique par la multitude de projets solides comme la continuité des soins a dépassé nos attentes. C’est un grand défi de faire cela à 50 et d’avancer en mettant en place des réunions d’équipes avec des indépendants » s’exclame le binôme.

default

Se faire chouchouter dans un cadre splendide…

Les cabinets du centre sont lumineux et accueillants, tant pour les praticiens que pour les patients, au sein d’un bâtiment de caractère rénové avec élégance, dont l’aménagement et la décoration dégagent une atmosphère « cosy » et propice au bien-être. Un jardin clos vient délicatement parfaire l’ensemble…

“C’est un vrai parcours de soin que nous proposons pour la famille, grâce à la complémentarité des spécialistes ; notre engagement est de se donner les moyens d’offrir l’excellence des soins de santé en périnatalité !

Le cadre idéal, les bons spécialistes,… Tous les ingrédients sont réunis pour que les familles se sentent bien dans ce premier Centre de référence en périnatalité et d’accompagnement à la parentalité. 

D’autres « détails » vont renforcer cette impression, comme un bain de flottaison (ndlr : une expérience sensorielle unique accessible à tous) et l’investissement d’une Tiny house afin de créer un lieu pour accompagner les personnes ayant subi fausses couches, IVG, IMG, deuil

Cet endroit propose aussi un service de prélèvement adulte et pédiatrique (prise de sang, prélèvement urinaire, frottis, tests d’hyperglycémie… Sans rendez-vous, du lundi au vendredi matin, de 7h-11h).

Dans les semaines et mois à venir, nous allons multiplier les évènements, teambuilding santé et bien-être, stages enfants, formations professionnelles, ateliers pour les parents, conférences sur différentes thématiques de santé

Aux prémices de l’aventure, Morgane et Marine ont été accompagnées par Cap Innove.

« Nous avions l’ambition et la certitude de son bien-fondé, mais il fallait trouver l’endroit où l’implanter. Genappe nous a séduites, qui est une agréable commune avec un emplacement stratégique au croisement de la N5 et N25. Nous avons travaillé et négocié sans relâche pour saisir l’opportunité d’investir l’endroit en exposant aux comptables, avocats et banquiers notre projet, pour enfin le concrétiser avec le soutien de CBC et Wallonie Santé ainsi que l’ancien propriétaire du Lieu”. 

Morgane et Marine mûrissent encore une multitude d’idées : à court terme, les deux sages-femmes vont s’attacher à accentuer la communication sur le centre et à développer des partenariats, mais aussi à apprendre aux équipes à mieux se connaitre pour mieux collaborer dans la prise en charge des patients.

« Prochainement s’ouvrira un espace restauration au CPBW avec un concept unique d’un label « Sage » pour les produits et menu compatibles avec les régimes alimentaires de la grossesse du lundi au vendredi, de 9h à 18h, et puis en soirée… » 

« Nous allons aussi proposer un espace restauration – « Sage » – qui sera centré sur une nourriture saine, de qualité, avec des produits d’artisans locaux, en décembre de cette année. Nous le prévoyons au sein de l’espace autrefois réservé au restaurant gastronomique « Lieu ». Nous pourrons alors plus aisément y accueillir, dans sa magnifique salle, l’un ou l’autre événement, comme un symposium, une exposition photos,… Bref, ce Centre sera un lieu qui vit et évolue… », s’enthousiasment les 2 fondatrices…

En y tenant son « Verre en Hiver » (ndlr : le 14 décembre 2023 – inscription : ) qui y réunira les entrepreneurs de sa province, la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon aura la primeur d’y organiser un événement de networking d’envergure (https://www.ccibw.be/evenement/evenement-un-verre-en-hiver-2023/) !

CENTRE PERINATAL DU BRABANT WALLON – Rue Dernier Patard, 1 à 1470 Genappe – https://centreperinataldubw.com – centreperinataldubw@outlook.com

343 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Derbigum : un ADN circulaire...

2 Minute(s) de lecture
Acteur bien connu dans le monde de la toiture, Derbigum est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage et de…
Brabant wallon

Talents croisés : quand des artistes professionnels et des élèves du Secondaire se rencontrent...

2 Minute(s) de lecture
« Talents croisés » réunit des artistes professionnels de théâtre et des élèves de l’enseignement secondaire qui élaborent des créations théâtrales en commun. Imaginé…
Brabant wallon

Une centaine de commerces du Brabant wallon soutenus par le programme "Formation-Commerces"

2 Minute(s) de lecture
Trois villes et communes du Brabant wallon vont bénéficier du programme Formaction-Commerces qui vise à soutenir et améliorer les performances commerciales des…