Wallonie

La Wallonie lance un réseau de facilitateurs en construction/rénovation durable et circulaire

1 Minute(s) de lecture

Afin de réduire l’impact du secteur de la construction sur l’environnement, la Région wallonne a décidé de créer un dispositif d’accompagnement en construction et rénovation durable, en ce compris circulaire, visant à promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement sur le territoire wallon.
Ce réseau d’experts a pour mission d’apporter une assistance technique, juridique à tous les acteurs du secteur de la construction et du bâtiment et de les aiguiller pour trouver des financements.

 En Belgique, ce secteur est responsable de :

  • 30 % des gaz à effet de serre émis1
  • 37 % de l’énergie finale1
  • 15 millions de tonnes de déchets (35% des déchets)² 

Ce réseau des facilitateurs a été créé pour répondre au mieux aux sollicitations des professionnels du secteur de la construction et des pouvoirs publics wallons.

Concrètement, au travers d’un helpdesk, le réseau des facilitateurs met gratuitement ses experts à disposition pour répondre aux besoins des pouvoirs publics, des maîtres d’ouvrage/auteurs de projets publics et privés, et des professionnels du bâtiment en Wallonie. Les questions peuvent être d’ordre technique, juridique et financier et aborder de nombreuses thématiques liées à la construction durable/circulaire mais également au principe européen « Do No Significant Harm » (DNSH).

Le premier contact s’opère via l’adresse mail facilitateurs.construction.durable@icedd.be.

(1) SFP Santé publique et Environnement et Eurostat 2019 (construction et exploitation)

(Photo Peggy / Pixabay)

           

4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Conducteur•trice de poids lourds : les formations du Forem pour un métier en pénurie...

2 Minute(s) de lecture
Chaque jour, des milliers de camions sillonnent nos routes wallonnes. À leur volant, de plus en plus de conducteurs sont… des conductrices….
Wallonie

‘Circular Design In Plastics’ aide les entreprises concernées par le plastique

2 Minute(s) de lecture
Qu’il s’agisse d’entreprises qui utilisent, produisent, transforment ou recyclent des plastiques, elles doivent désormais s’adapter à la complexité du marché mais aussi…
Wallonie

Une nouvelle dynamique pour le programme d’accompagnement des entreprises ‘Scale-up’

1 Minute(s) de lecture
Le dispositif wallon ‘Scale-up’ est révisé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie pour soutenir la croissance des entreprises….