Brabant wallon

« Printemps des Sciences » : une semaine pour sensibiliser petits et grands à la diversité et à la richesse des sciences…

2 Minute(s) de lecture

Lors du « Printemps des Sciences » (18/03/2024 au 24/03/2024) , Universités, hautes écoles, musées et associations proposent des activités pour les écoles, durant la semaine et, le week-end, des activités pour le grand public.

La plus grande manifestation de culture STEM (science, technology, engineering, mathematics) en Fédération Wallonie-Bruxelles a abordé, au cours de ses différentes éditions, des programmes placés sous des thématiques aussi diverses que : « L’énergie » (2002), « Les Sciences sur mesure » (2004), « La ville » (2005), « Matières et matériaux » (2011), « L’Eau » (2013), « À la recherche des origines » (2014), « Lumière ! » (2015), « Tous connectés ! » (2017) et, plus récemment, “Et demain” (2020 et 2021), “Explorations” (2022) et “Diversité” (2023).

Le printemps des Sciences veut encourager les vocations scientifiques. Il met en contact enseignant·e·s, chercheurs·euses et étudiant·e·s des Universités et Hautes Écoles avec les jeunes et le grand public…

Depuis le commencement, en 2001, l’événement poursuit l’objectif d’intéresser les élèves de la fin du Secondaire aux filières scientifiques, mais, au fil des éditions, il a élargi son public-cible en intégrant également les plus jeunes élèves (dès la 3è maternelle) et le grand public. Ce rendez-vous offre aussi l’opportunité d’aider les enseignant·e·s à améliorer l’enseignement des sciences

“Le Printemps des Sciences” se veut accessible à tous et donc tout à fait gratuit.

Destiné à améliorer la perception générale des sciences et des technologies et coordonné par le réseau Sciences.be, l’événement est parti d’une réflexion sur la volonté d’organiser, comme dans d’autres pays européens, une semaine des sciences rassemblant des projets locaux sous une bannière commune ; la mission a été confiée aux cinq Facultés des Sciences des Universités de la Communauté française de Belgique dont les cellules de diffusion des sciences vont alors se fédérer au sein du réseau Sciences.

 Sous le thème “Terre Rare”, le “Printemps des Sciences 2024” fera découvrir les sciences par le biais d’ateliers, jeux, rencontres avec les chercheurs, conférences, balades… 

A Louvain-la-Neuve…

Conférences, ateliers, escape game, expositions,… composeront le riche programme proposé à Louvain-la-Neuve (ndlr : inscriptions aux activités ouvertes le 31 janvier à 14h). Le samedi, c’est le télescope spacial Euclid et les implications attendues pour l’Univers primordial qui sera au cœur d’une conférence, et un escape game « la pendule de Vitruve » sensibilisera le public à la transition écologique.

Ce même jour, des balades seront organisées, à la découverte de l’arboretum de Lauzelle et sa diversité d’espèces, du Sol, des comportements printaniers des animaux et végétaux au bois de Lauzelle.

Le dimanche, c’est le fablab de la cité universitaire qui ouvrira ses portes et présentera ses outils, comme les imprimantes 3D.

Un parcours d’énigmes sur les traces des scientifiques sera aussi proposé. Au fil d’énigmes à résoudre, chaque équipe découvrira ainsi le secteur Sciences et Technologies de l’UCLouvain en parcourant le quartier et les bâtiments à la recherche d’indices.

Du lundi 18 mars au dimanche 24 mars, la semaine sera décidément bien riche en découvertes  !

http://www.sciences.be

334 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Poncho : en collaboration avec le Forem, le nouvel établissement de Waterloo va recruter quelque 40 collaborateurs...

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Art Blanc recherche 37 collaborateurs pour son nouveau restaurant à Waterloo dès le mois d’avril 2024. Cet acteur de l’HoReCa…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Brabant wallon

Go vélo 2024 : 7 associations et entreprises du Brabant wallon bénéficieront du programme de Pro Velo

1 Minute(s) de lecture
GO vélo est un programme de Pro Velo*, en vue d’inciter les travailleurs à enfourcher leur vélo… Soutenu par le Brabant wallon, « Go Vélo »…