Brabant wallon

CYBER SECURITY RESPONSE : une journée d’étude dédiée à la cybersécurité des entreprises publiques et privées de Bruxelles et du Brabant wallon

2 Minute(s) de lecture

Ce mercredi 17 janvier, la SNCB aura connu une bien rude journée.

Alors que la neige contrariait l’organisation des transports en commun et que les demandes d’informations pleuvaient de la part des voyageurs, la Société Nationale des Chemins de fer belges ne connut aucun répit ; à 2 heures du matin, elle subissait une méchante cyberattaque, « consistant à envoyer de multiples requêtes à la ressource Web, attaquée dans le but d’entraver notamment la capacité d’un site à gérer les requêtes reçues », expliquait son porte-parole cité dans « Le Soir » de ce jeudi 18 janvier.

Son site fut donc temporairement indisponible…

Le cas de la compagnie ferroviaire est loin d’être isolé. Les particuliers et les entreprises sont également victimes de ces actes de malveillance qui ne font qu’augmenter.

En témoigne le CCB (Center for Cybersecurity Belgium) qui vient de finaliser un rapport, encore incomplet (il ne couvre que les 9 premiers mois de 2023), mais déjà interpellant : 79 entreprises publiques ou privées auraient ainsi été victimes de « ransomware ». C’est l’attaque « cyber » numéro 1 : vol de fichier et exigence de rançon pour les récupérer.

Et 21 attaques « DDoS » ((pour “déni de service distribué”), du type de celle qu’a connue la SNCB, étaient aussi perpétrées, consistant à immobiliser un site web avec du trafic malveillant, 

Mieux vaut prévenir que guérir

Le rapport du CCB sort juste avant un sommet européen sur la cybersécurité organisé à Bruxelles ces 18 et 19 janvier. 

Le 20 février, Gilles Mahieu, gouverneur du Brabant wallon, prendra la parole, dans le cadre de Cyber Security Response, journée d’étude dédiée à la cybersécurité pour les entreprises de Bruxelles et du Brabant wallon,

Mais le 20 février 2024, à Wavre (Sucrerie), c’est à l’intention spécifique des entreprises privées et publiques implantées en Brabant wallon et à Bruxelles qu’une journée d’étude sera consacrée à la lutte contre la menace cyber, “Cyber Security Response” ; elle sera co-organisée par le Gouverneur du Brabant wallon, la Police Judiciaire Fédérale, le Directeur Judiciaire du Brabant wallon, le Business Group Leader Cyber Sécurité d’AGORIA, la Province du Brabant wallon et Safe.Brussels.

Notamment au programme de ce colloque, les thèmes suivants seront abordés : les modus et les causes (FCCU-CCB-CERT), les mesures de prévention (CCB-CERT), les bonnes réactions en cas d’attaque (FCCU-CCB-CERT), la descente sur les lieux et l’enquête (FCCU-RCCU-Parquet fédéral), le rétablissement du système (Agoria et panel de 4 sociétés).

Face à cette menace réelle et croissante pour les entreprises, cette journée leur apportera des conseils et traitera des précautions à prendre. Mieux vaut, en effet, prévenir que guérir !

A noter : la participation à ce colloque est gratuite, mais l’inscription obligatoire. 

Toutes les informations sur  : Cyber Security Response

334 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Poncho : en collaboration avec le Forem, le nouvel établissement de Waterloo va recruter quelque 40 collaborateurs...

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Art Blanc recherche 37 collaborateurs pour son nouveau restaurant à Waterloo dès le mois d’avril 2024. Cet acteur de l’HoReCa…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Brabant wallon

Go vélo 2024 : 7 associations et entreprises du Brabant wallon bénéficieront du programme de Pro Velo

1 Minute(s) de lecture
GO vélo est un programme de Pro Velo*, en vue d’inciter les travailleurs à enfourcher leur vélo… Soutenu par le Brabant wallon, « Go Vélo »…