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Les Voyages Léonard élargissent progressivement leurs activités

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Les Voyages Léonard, c’est une entreprise de près de 300 collaborateurs dotée d’une grande notoriété et une référence en matière de tourisme en Belgique et à l’étranger. « Nous sommes le Tour Operateur francophone numéro 1 » a longtemps clamé René Léonard. Aujourd’hui, la société basée à Barchon ne mise plus seulement sur le tourisme mais accroche progressivement une nouvelle corde à son arc : la mobilité.
Les Voyages Léonard sont ainsi, depuis une dizaine d’années, l’opérateur de la navette entre l’aéroport de Charleroi et la gare du Midi à Bruxelles, sous la marque Flibco. L’entreprise, qui fait partie du groupe luxembourgeois SLG, assure également plusieurs lignes de bus pour le TEC et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin ; elle répondra encore à des marchés publics en la matière.

« Le covid nous a appris à ne pas se satisfaire d’une seule activité » souligne Benoît Charpentier, responsable marketing & communication des Voyages Léonard. « Nous souhaitons donc aussi nous positionner sur la mobilité, et particulièrement le transport public ».

Cette vision stratégique ne signifie évidemment en rien une diminution des efforts déployés pour son activité-mère : le tourisme. Le salon des vacances organisé le week-end dernier a encore montré la puissance des Voyages Léonard dans ce domaine : près de 8.000 visiteurs, 4.000 m² sous chapiteaux, 130 exposants (hôteliers, offices de tourisme, attractions touristiques, croisiéristes et tour-opérateurs parmi les plus grands, tous venus principalement de Belgique, de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal ou encore de Suisse). Cet événement de l’entreprise est devenu un classique, faisant quasiment oublier feu le salon Vert à Liège.

Au-delà de ses 70 véhicules, l’entreprise compte aussi 5 agences de voyages à Barchon, Verviers, Liège, Marche-en-Famenne et Heppignies-Fleurus. Autant de lieux qui vendent des produits propres à l’entreprise et des produits d’autres TO.

Les Voyages Léonard restent en effet spécialisés dans la production et la commercialisation de voyages organisés (forfaits) en autocar, en avion, en formules autocar-croisières fluviales et de vacances individuelles en voiture en partenariat avec le réseau des agences de voyages de la Belgique francophone, du nord de la France et de la Lorraine, sans compter la création et l’organisation de voyages à la carte pour groupes pré-constitués.
L’offre du voyagiste liégeois reste en majorité centrée sur l’Europe avec l’Espagne, la France et l’Italie dans le top 3.

Plus d’avion

Sans volonté de réduire l’activité car, les Voyages Léonard misent désormais davantage sur l’avion. « Tout en maintenant la part de l’activité car, nous allons en effet désormais chercher la croissance vers des produits qui permettent d’aller plus loin tout en conservant notre identité ancrée sur l’accompagnement. Cette proximité avec le client qui a fait notre réputation sur nos circuits en car reste notre fer de lance. L’ambition est donc d’amener le même niveau de qualité d’accompagnement à nos voyages en avion. »

Comme le montre le niveau des réservations observé depuis le lancement des nouvelles brochures en décembre et lors du salon, cette stratégie porte ses fruits. « La progression est de l’ordre de 30 % » se réjouit Benoît Charpentier. Avec encore de meilleurs résultats pour l’avion.

Progressivement, les Voyages Léonard élargissent ainsi la palette de leurs propres produits et quittent  l’image de TO uniquement autocariste.

(Photo Voyages Léonard)

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