Liège-Verviers

Le nouveau théâtre de marionnettes de Bouli Lanners se digitalise

2 Minute(s) de lecture

Élise Ancion et Bouli Lanners se sont lancés il y a quelques mois dans un projet un peu fou : ouvrir un théâtre de marionnettes, le Théâtre Transmissionnaire de la Couverture Chauffante ! Un nouveau lieu de culture vient ainsi d’ouvrir ses portes au numéro 56 de la rue de Mandeville à Liège, à deux pas de la gare des Guillemins.

Le couple a de la bouteille dans le milieu. Bouli Lanners, qui en plus d’être comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur, vient d’être annoncé comme Président de la 13ᵉ Cérémonie des Magritte. En 2023, il a aussi reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans La Nuit du 12. Quant à sa compagne, Élise Ancion, elle-même scénariste, metteuse en scène et costumière, le théâtre de marionnettes, elle a ça dans le sang ! Elle n’est nulle autre que la fille de Jacques Ancion, fondateur du théâtre de marionnettes Al Botroûle, une institution en région liégeoise et par-delà les frontières belges.

« En ouvrant notre théâtre de marionnettes, nous avions conscience qu’un défi important aurait trait à la communication, un secteur essentiel, auquel nous ne connaissons pas grand-chose » expliquent-ils. « On a donc décidé de se tourner vers une entreprise de notre région, Deuse, afin de créer le site du théâtre. En un rien de temps, la plateforme est devenue ce que nous rêvions : pratique, simple, visuelle. Et surtout, nous permettant de toucher efficacement le grand public ! »

Bien qu’exerçant un art traditionnel, les fondateurs du théâtre ont misé sur une stratégie gagnante : la digitalisation. À l’heure des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et des heures interminables passées derrière les écrans, Bouli Lanners et Élise Ancion ont décidé de s’aider du digital, plutôt que de s’en détourner. Pour y parvenir, ils ont donc compté sur la société Deuse spécialisée en développement d’outils digitaux qui a créé sur mesure le site web du théâtre.

La plateforme permet aux utilisateurs de réserver directement leurs places. Les 19 dates proposées sur le site ont été vendues en… 24 heures !

« Quand Bouli Lanners et son épouse Élise Ancion nous ont contactés, toute l’équipe a immédiatement été séduite » indique Julien Deuse, CEO de Deuse. « Le projet fait vivre le folklore et l’histoire de Liège et en tant qu’entreprise liégeoise, il était important pour nous de le soutenir ! D’autant plus qu’avec leur passion et leur professionnalisme, nous savions bien que cela fonctionnerait… »

La première saison est donc déjà sold out. Il reste juste la possibilité d’organiser une soirée privée dans le théâtre de 25 places… ou de patienter jusqu’à la saison prochaine, à partir d’octobre.

(Photo Théâtre Transmissionnaire de la Couverture Chauffante)

4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Mithra licencie son CEO et étudie la vente de ses activités

1 Minute(s) de lecture
La société dédiée à la santé féminine Mitha, en proie à des difficultés financières, a pris des mesures fortes. Elle annonce ce…
Brabant wallonHainautLiège-Verviers

Qui sont les jeunes entrepreneurs durables plébiscités par la Fondation pour les Générations Futures ?

6 Minute(s) de lecture
La Fondation pour les Générations Futures a récemment mis en exergue les jeunes entrepreneurs durables lauréats Prototyping the Future 2024 et SE’nSE…
Liège-VerviersNamur

L’art de la négociation, ça s’apprend !

1 Minute(s) de lecture
La 12e édition des Négociales Belgique s’est tenue récemment au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège, centre…