Wallonie

Une nouvelle dynamique pour le programme d’accompagnement des entreprises ‘Scale-up’

1 Minute(s) de lecture

Le dispositif wallon ‘Scale-up’ est révisé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie pour soutenir la croissance des entreprises. Les activités incluent l’identification et l’accompagnement des entreprises à fort potentiel, ainsi que le financement via divers mécanismes.

Le gouvernement vise à accélérer la croissance des entreprises, en mettant en place un accompagnement personnalisé, coordonné par Wallonie Entreprendre, en collaboration avec d’autres entités. Un Comité de sélection sera désormais chargé de choisir les entreprises à soutenir, en se basant sur des critères spécifiques tels que le potentiel de croissance, la validation du marché et la hausse du chiffre d’affaires.

L’accompagnement, d’une durée maximale de 24 mois, se déroule en trois étapes : diagnostic et plan d’actions, présentation au Comité de sélection, et mise en œuvre du plan d’actions avec suivi. Il est adapté aux besoins de chaque entreprise, encourage la collaboration avec les équipes dirigeantes et prend en compte les réalités des entreprises innovantes ou en croissance.

Vingt entreprises seront sélectionnées par le Comité et accompagnées dans chaque promotion par les différents partenaires du projet. Les entreprises sélectionnées seront connues à partir du 1er mai 2024.

Pour rappel, la première mouture du projet  ‘Scale-up’ a permis depuis 2022  l’accompagnement – encore en cours – d’une première promotion d’entreprises actives dans des secteurs divers et variés : Aardex, V2i, Isohemp, MintT, Artésia, Quimesis, PM Sweet, L’Artisan Gourmet, Meurens Natural, Lessine, Pollet, JEMA, Machine Sight, Sagacify, PEPS Engineering, EAC Laboratories, I-Pulse, Emasphère, Deegital/ Trust Up, MPP, BECARV, B12 Consulting, Radiomics, Garsou Angenot, EONIX et See Telecom.

(Photo Gerd Altmann/Pixabay)

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…
Wallonie

La Wallonie annonce une administration plus « entreprises friendly »

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement de Wallonie lance une phase pilote de la procédure de simplification administrative, Fast-Track, pour les projets stratégiques d’entreprises. Il met…