Wallonie

“Construis ton avenir” : découvrir les métiers de la construction…

2 Minute(s) de lecture

Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger 300 chercheurs d’emploi dans plusieurs métiers de la construction. Lors de ces journées, les personnes intéressées pourront exercer trois métiers et iront visiter un chantier...

Du 12 avril au 27 juin 2024, six journées sont déjà planifiées en Wallonie : à Saint-Servais, Châtelineau, Nivelles, Liège, Libramont et Tournai…

Actuellement, le secteur de la construction en Wallonie occupe plus de 100 000 travailleurs et, selon Embuild, cherche à recruter  6.000 personnes supplémentaires. D’ici 2030, le Forem estime que 30.000 nouveaux travailleurs seront nécessaires pour répondre aux objectifs wallons de rénovation énergétique. Le secteur de la construction représente plus d’un tiers des métiers en pénurie (56 métiers sur 158) en Wallonie. Autant dire que le chantier est vaste et les enjeux de taille, pour répondre aux normes environnementales de demain.

C’est pourquoi le Forem, Constructiv et Embuild Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne, unissent leurs savoir-faire autour d’un projet nommé « Construis ton avenir ». En collaborant étroitement, les organisations souhaitent renforcer l’attractivité des métiers de la construction et favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

6 journées immersives dans le secteur de la construction partout en Wallonie 

Les actions « Construis ton avenir » ont pour objectif d’offrir une expérience immersive aux participants, en leur permettant de mieux appréhender les différents métiers qu’ils pourront tester et les perspectives de carrière qu’ils offrent. 

Ces journées sont organisées du 12 avril au 27 juin 2024 dans des centres de formation Forem à Namur (Saint-Servais), Châtelineau, Nivelles, Liège, Libramont et Tournai. 50 participants par session auront l’occasion de tester divers métiers de la construction : carrelage, électricité, isolation, maçonnerie, peinture, couverture et d’autres. En parallèle, ils pourront visiter un chantier auprès de professionnels tout en découvrant leurs outils et leurs techniques innovantes.

À la fin de la journée, les chercheurs d’emploi repartiront avec une vision concrète des métiers et le plein de conseils pratiques sur la formation et sur les opportunités d’emploi dans ce secteur porteur.

« Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur, le Forem a développé une large gamme de formations (66) aux métiers de la construction. Ce projet immersif doit permettre de mobiliser davantage de chercheurs d’emploi pour découvrir ce secteur porteur en pleine mutation » explique Raymonde Yerna, Administratrice Générale du Forem. 

« Le secteur de la construction est le pilier crucial de notre croissance économique. Il est dès lors indispensable de prendre en compte la réalité de terrain dans les actions actuelles et futures en lien avec la pénurie de main d’œuvre. Pour répondre aux enjeux de demain, il est impératif que le futur gouvernement wallon soutienne le secteur en augmentant le taux d’emploi et en luttant activement contre les pièges à l’emploi » annonce Hugues Kempeneers, Directeur Général Embuild Wallonie.

« Construis ton avenir » : infos pratiques

Les événements « Construis ton avenir » sont organisés dans toute la Wallonie : 

  • Le 12/04 au centre de formation Forem de Saint Servais 
  • Le 25/04 au centre Construform de Châtelineau 
  • Le 14/05 au centre Forem de Nivelles
  • Le 24/05 au centre Construform de Liège 
  • Le 21/06 aux centres de formation Wallonie bois et Herbofin à Libramont 
  • Le 27/06 au centre de Formation Forem de Tournai

Infos et inscriptions obligatoires via l’agenda.leforem.be

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…