Brabant wallon

Le nombre de travailleurs fréquemment absents en hausse…

2 Minute(s) de lecture

  • La suppression du certificat médical pour un jour d’absence dans les entreprises de plus de 50 travailleurs a entraîné une augmentation trois fois plus importante du nombre de travailleurs absents pour une journée que dans les entreprises de moins de 50 travailleurs : +44,2% contre +15%.
  • Jamais autant de travailleurs n’ont été aussi fréquemment absents en Belgique (16,01%). L’absentéisme fréquent (trois absences ou plus pour cause de maladie) a augmenté de 2,2% en 2023.
  • Le taux d’absentéisme de moyenne durée (d’un mois à un an) et le taux d’absentéisme total sont historiquement élevés, tandis que le taux d’absentéisme de courte durée a diminué de 5,2%.

Securex, partenaire en matière d’emploi et d’entrepreneuriat vient de réaliser une enquête sur l’absentéisme. Il en ressort que dans les entreprises où le certificat médical a été supprimé, les absences d’un jour ont augmenté pratiquement trois fois plus que dans celles où le certificat médical n’a pas été supprimé. Les coûts liés à l’absentéisme ont également augmenté, mais de manière limitée.

Depuis fin novembre 2022, les travailleurs des grandes entreprises (plus de 50 travailleurs) ne sont plus tenus de présenter un certificat médical s’ils sont malades pour une seule journée. Cette nouvelle mesure n’est pas applicable de manière illimitée. En effet, cela concerne au maximum trois jours par an, et uniquement le premier jour d’une période d’absence. ​ Les entreprises de moins de 50 travailleurs peuvent toujours demander à leurs travailleurs de présenter un certificat médical pour un jour d’absence.

Des travailleurs s’absentant plus fréquemment que jamais

L’étude de Securex montre que cette nouvelle règlementation a eu un effet significatif au travail. L’absentéisme fréquent, qui correspond au pourcentage de travailleurs ayant trois arrêts maladie ou plus par an, a particulièrement augmenté. Le pourcentage de travailleurs fréquemment absents a été significativement plus élevé (+2,2%) en 2023 qu’en 2022 tandis que le pourcentage général de travailleurs ayant des jours d’absences a connu une diminution significative (-3,3%).

Jamais autant de travailleurs n’ont été fréquemment absents sur leur lieu de travail pour cause de maladie (16,01%). En effet, la suppression du certificat médical a entrainé une augmentation significative de l’absentéisme fréquent dans les entreprises de plus de 50 travailleurs. Le pourcentage de travailleurs se signalant malades trois fois ou plus au cours d’une année y a augmenté de 5,74% (passant de 20,91% en 2022 à 22,11% en 2023). Dans les entreprises de moins de 50 travailleurs, on observe le mouvement inverse. Il y a eu une baisse significative de 3,88% (passant de 11,61% en 2022 à 11,16% en 2023).

Les coûts liés à l’absentéisme ont également augmenté, mais de manière limitée

Une différence entre les grandes et petites entreprises…

La fréquence générale des maladies est restée pratiquement stable : en 2023, les travailleurs se sont déclarés en moyenne absents 1,30 fois en raison de maladie, contre 1,31 fois en 2022. Cependant l’analyse de Securex révèle une différence significative entre les grandes et les petites entreprises. En 2023, le nombre de déclarations de maladie par travailleur a augmenté de manière significative de 1,87% dans les entreprises de plus de 50 travailleurs, tandis qu’il a diminué de manière significative de 4,59% dans les entreprises de moins de 50 travailleurs.

Securex encourage les employeurs à établir un dialogue avec leurs travailleurs et à leur apporter un soutien optimal.

Après une importante augmentation du pourcentage de maladies de courte durée (jusqu’à un mois) en 2022, dépassant largement les niveaux d’avant la pandémie (+21,6%), ce pourcentage a diminué de 5,2% en 2023 (passant de 2,70% en 2022 à 2,56% en 2023). Le pourcentage de maladies de durée moyenne (d’un mois à un an) et le pourcentage total de maladies étaient historiquement élevé en 2023, atteignant respectivement 2,39% et 8,21%. Le pourcentage de maladies de longue durée (plus d’un an) était de 3,27% en 2023.

4404 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…
Brabant wallon

METIER/PASSION -ARNAUD SZALIES (The Place To Be) : les fruits de la passion en coupes...

2 Minute(s) de lecture
Champion d’Europe de pâtisserie ! En remportant ce titre à Genève en 2016, avec son équipe : Nicolas Arnaud, David Redon et Mathieu…
Brabant wallon

METIER/PASSION : Kostia & Maxime Mandrake

2 Minute(s) de lecture
Kostia : Entre deux !Ko KOSTIA : “Entre deux“ Kostia est un humoriste waterlootois né pour déclencher les rires. Durant 5 ans, en…