Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture

L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour développer conjointement de nouvelles antennes au sol destinées aux communications optiques par satellite, notamment pour la transmission de clés quantiques.
Cette collaboration a été formalisée à l’occasion de la visite d’Etat luxembourgeoise, soulignant ainsi l’importance stratégique de ce partenariat pour les deux pays dans les domaines de l’espace et de la cybersécurité.

Le projet vise à concevoir des antennes capables de gérer des communications laser par satellite, promettant un débit jusqu’à cent fois supérieur aux technologies RF traditionnelles. Cette avancée pourrait révolutionner non seulement les télécommunications spatiales mais aussi renforcer la sécurité des échanges de données sensibles grâce à la réception de clés quantiques.

AMOS et HITEC, en combinant respectivement leur expertise en optique et en télécommunications, entendent concevoir une antenne spécifique, plus adaptée aux besoins actuels que les télescopes astronomiques modifiés traditionnellement utilisés. Ce développement marque une étape significative vers des communications plus rapides et sécurisées entre les satellites et la Terre.

Cybersécurité, défense,…

Les implications de cette collaboration ne se limitent pas à l’amélioration des communications satellite mais s’étendent également à des applications en cybersécurité, défense et résilience spatiale. Les deux entreprises s’engagent à innover ensemble pour créer des produits qui répondent aux exigences d’un marché très compétitif et en constante évolution.

Pour AMOS et de HITEC, ce partenariat est un moment décisif, ouvrant la voie à la mise en marché de solutions technologiques avancées et spécialisées.

(Photo Amos)

211 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…