Liège-Verviers

Quand la frontière entre vie privée et vie professionnelle se réduit

2 Minute(s) de lecture

Selon une étude réalisée par Listen (www.listen.eu), bureau d’étude indépendant et spécialisé notamment dans les études liées au capital humain, 42% de la population active belge se dit satisfaite de son équilibre vie privée-vie professionnelle. Ce pourcentage global varie fortement selon les tranches d’âge : l’étude montre que ce sont les 55+ qui sont significativement plus satisfaits de cet équilibre (61%). Au contraire, les personnes actives de moins de 35 ans ne sont que 34% à être satisfaites.

Force est de constater qu’il existe un lien étroit entre le stress et l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Parmi les travailleurs satisfaits de leur équilibre, nous trouvons 27% de stressés. Par contre, chez les personnes insatisfaites de leur équilibre, le % de travailleurs stressés s’élève à 53%., soit le double !

Le constat est le même en ce qui concerne le niveau d’engagement du travailleur… Plus l’équilibre vie privée-vie professionnelle est respecté et plus l’engagement envers son entreprise est élevé. Quelques chiffres : parmi les personnes satisfaites de leur équilibre vie privée /vie professionnelle, nous identifions 72% de personnes motivées et engagées. Par contre, chez les personnes qui vivent un déséquilibre, ils ne sont plus que 19% à être motivés ou engagés.

Ces chiffres illustrent bien l’importance que les employeurs doivent accorder à cet équilibre et pourtant la frontière entre vie professionnelle et vie privée semble se réduire fortement comme le révèle l’enquête.

Le projet de loi présenté en décembre dernier par le ministre de l’emploi, Kris Peeters, soutenant la réglementation de l’envoi de courriels après les heures de travail prend tout son sens quand on sait que l’étude nous montre que 63% de la population belge active déclare répondre à des appels ou emails professionnels en dehors de leurs horaires de travail !

Toutefois, malgré ce chiffre interpellant, seuls 35% de ces personnes estiment que cela affecte négativement leur vie privée.

A l’inverse, ils sont 70% à déclarer donner ou répondre à des appels ou emails d’ordre privé durant leur temps de travail. Ce pourcentage s’élève à 73% chez les employés et 39% d’entre eux reconnaissent que cela affecte négativement leur performance professionnelle. Cette tendance est fort marquée pour des profils spécifiques.

L’équilibre vie privée – vie professionnelle devient donc un enjeu majeur dans la gestion des ressources humaines. Heureusement, des leviers existent pour l’améliorer, Listen s’est intéressé au sujet.

Plus d’infos  : www.listen.eu  – Tel : 04/229 85 50

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…
Liège-Verviers

La Wallonie rachète les 282 ha de friches d’ArcelorMittal en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie…
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…