Liège-Verviers

Élections sociales: comment calculer votre occupation moyenne ?

1 Minute(s) de lecture
Community communication, represents people conference, social media interaction & engagement. group of pencils sharing idea on the black background with copy space

L’obligation pour votre entreprise d’organiser des élections sociales dépend de la taille de votre effectif. Si elle emploie une moyenne de 50 collaborateurs, vous devez mettre en place un comité de prévention et de protection. Un conseil d’entreprise est également obligatoire à partir d’une moyenne de 100 travailleurs. Le calcul se fait à l’aide d’une formule fixe.

Le nombre moyen de travailleurs est calculé sur la base de l’effectif durant la « période de référence ». Pour les élections de 2020, cette période va du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019. Vous calculez pour chaque membre du personnel – collaborateur permanent ou intérimaire –, la fraction de l’occupation qu’il représente. La somme correspond à l’occupation moyenne de votre organisation.

Vous l’aurez remarqué : une occupation n’est pas l’autre. Par exemple, un travailleur intérimaire est pris en considération dans le calcul durant le troisième trimestre de la période de référence. Par contre, un collaborateur permanent n’entre dans le calcul que pour 92 jours sur 365 (92/365). En d’autres termes, le calcul de l’effectif peut être influencé par votre stratégie de recrutement pendant la période de référence.

Enfin, votre occupation moyenne doit également être « habituelle ». Il est, par exemple, possible que vous veniez d’atteindre le seuil d’occupation parce que votre occupation pendant la période de référence était nettement supérieure à la normale. Ou bien vous avez engagé beaucoup plus d’intérimaires que la normale durant une période d’activité particulièrement intense. Dans certaines situations, vous pouvez tenir compte de ces aspects.

SD Worx organise  une session d’informations dans le cadre des élections sociales à Liège

SD Worx, Parc d’affaires Zénobe Gramme, Quai des Vennes 16 – 4020 Liège lundi, 18 mars 12h30 à 14h30 (accueil à partir de 12h00)

Toutes les modalités pour l’inscriptions se trouvent sur  https://events.sdworx.com/sessionselectionssocialesmars2019/fr/inscrire

4351 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…
Liège-Verviers

La Wallonie rachète les 282 ha de friches d’ArcelorMittal en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie…
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…