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Médecine du travail : quelles sont les nouvelles obligations et les bonnes pratiques ?

2 Minute(s) de lecture

Expert : François Lombard Senior Consultant (SD Worx)

 

Assistera-t-on à une progression du taux d’absentéisme au cours des prochaines semaines ?

Il est malheureusement fort probable que nous constations une explosion du taux d’absentéisme de longue durée au cours des prochains mois. Les raisons de cette évolution attendue sont multiples :

  • Collaborateur en burn-out (fatigué d’avoir dû combiner durant plusieurs semaines (télé)travail et garde des enfants)
  • Collaborateur en dépression (du fait de l’isolement)
  • Collaborateur craignant de tomber malade en retournant au travail
  • Démotivation du fait du ralentissement ou de l’arrêt de l’activité professionnelle

Que peut faire l’employeur pour éviter ces situations d’absentéisme ?

Il est essentiel de conserver une communication avec les collaborateurs en télétravail et/ou en chômage temporaire. Ces échanges doivent au minimum avoir lieu 1 fois par semaine. Dans les grosses structures, ces interactions peuvent prendre la forme d’une newsletter.

Il est bon également d’avoir un contact hebdomadaire (ou 1x tous les 15 jours) pour discuter d’autres choses que des aspects purement professionnels.

Nous connaissons tous le stress que nous ressentons quand nous devons reprendre le travail après 2 semaines de vacances. Dans la situation actuelle, les travailleurs auront été déconnectés de leur environnement de travail durant 8 semaines (voire davantage). Maintenir le contact est donc essentiel pour que la rupture ne soit pas définitive.

Comment manager ses équipes en télétravail ?

Pour maintenir les collaborateurs impliqués, il est bon que le manager continue de :

  • Communiquer régulièrement
  • Fixer des objectifs
  • Rassurer (dans la mesure du possible)
  • Encourager, soutenir, féliciter

Quid de la gestion des congés après la période de confinement ?

Cela devra faire l’objet d’une discussion en interne. L’objectif étant de les répartir au mieux pour éviter que la reprise ne soit plombée par un trop grand nombre de collaborateurs absents et/ou qu’un nombre important de collaborateurs soient absents au cours du dernier trimestre de l’année.

Un collaborateur en télétravail se blesse à son domicile. S’agit-il d’un accident de travail ?

C’est le bon sens qui tranchera. Par exemple, si l’accident survient à 23h alors que le collaborateur preste de 9h00 à 17h00, on ne pourra considérer cela comme un accident de travail.

Pour éviter au maximum les appréciations, un avenant peut être rédigé précisant où (dans quelle pièce) et quand s’effectue le travail.

Comment préparer ses équipes à la reprise ?

Comme expliqué, il est important de préparer le terrain en amont en maintenant une bonne communication et en informant les collaborateurs du plan de relance (les différentes étapes qui vont permettre de relancer la machine).

Au moment de la reprise, une certaine crainte vis-à-vis de la maladie sera sans doute présente. Les mesures de prévention (lavage des mains, mouchoirs, distances sociales…) devront sans doute être maintenues pour rassurer les équipes.

il faudra également accompagner certains collaborateurs comme des ‘’débutants’’ (songeons par exemple à un opérateur machine. Il faudra se tenir à ses côtés au cours des premiers jours pour éviter toute mauvaise manipulation).

Comment, dans le contexte actuel, intégrer un collaborateur nouvellement engagé ?

La situation est bien évidemment inédite et ne permettra pas une intégration normale. Pour autant, en dépit du contexte, le travailleur devra se sentir accueilli, car ce premier ressenti influencera grandement la suite de la collaboration.

Pour ce faire, l’employeur peut donc :

  • Les (in)former à distance
  • Leur permettre de se rendre au sein de l’entreprise (en respectant évidemment toutes les mesures de précaution)
  • Leur confier l’un ou l’autre projet
  • Leur témoigner de la reconnaissance

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