Liège-Verviers

« Quand les femmes prennent les commandes du gaming ! »

1 Minute(s) de lecture

Le 7 décembre 2021, à travers une table ronde virtuelle intitulée « Quand les femmes prennent les commandes du gaming ! », la Haute École de la Province de Liège (HEPL) a proposé un moment d’échange autour de cette problématique très actuelle qu’est la représentation des personnages féminins dans les jeux vidéo.

La question du genre dans l’industrie vidéoludique est fréquemment traitée ces derniers temps à travers des publications, des conférences, des colloques.

La conférence, qui réunissait des professionnels du secteur et les étudiants des Bacheliers en Communication et en Écriture multimédia, a été introduite par Alain Hertay, maître-assistant à la HEPL, a présenté les différents conférenciers qui se sont succédé pour enrichir la thématique :

  • Laurent Rieppi, journaliste à la RTBF et animateur d’un site consacré à l’histoire du jeu vidéo. Il est revenu sur l’histoire des personnages féminins dans les jeux vidéo depuis leur création dans les années 80, l’évolution des personnages et la mise en avant des stéréotypes ;
  • Adeline Louvigny, journaliste à la RTBF et gameuse, a abordé la question de la masculinité dans le jeu vidéo : tant au niveau des personnages, des représentations et du public. Elle a aussi évoqué des scandales liés au harcèlement, à la discrimination et au racisme relayés dans l’actualité ainsi que différentes réactions et solutions récentes répondant à ces questions.
  • Anais Berly, narrative designer et cofondatrice du studio de jeu vidéo indépendant belge Maratus, a mis en avant la création des jeux vidéo et les différents rôles des protagonistes et des antagonistes tout en évoquant le féminisme inclusif. Elle a pu ainsi donner des pistes au public pour sortir des stéréotypes.À l’issue de ces interventions, un moment de questions–réponses a été proposé avec un débat qui a permis à chacun de prolonger la thématique…Les sujets abordés vont être ensuite approfondis dans le cadre des activités d’apprentissage des étudiants.Le replay de cette table ronde virtuelle est disponible en vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=zo1p4zow9eE
4353 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AKT-CCI LVN et la Haute Ecole HELMO rapprochent entreprises et formation

1 Minute(s) de lecture
La collaboration entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv d’AKT-CCI LVN et de son président David…
Liège-Verviers

Le Toma est le ‘Restaurant philosophy award’ de Gault&Millau

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition des “Culinary Innovators Awards” de Gault&Millau s’est déroulé ce lundi à la Verbeke Foundation à Kemzeke. Plus de 100…
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…