Liège-Verviers

Workinjoy : bosser et faire la sieste

3 Minute(s) de lecture

Workinjoy fait de la sieste son core business. Sa fondatrice et gérante, Sophie Geilenkirchen, propose de l’aménagement et de l’encadrement d’espaces de ressourcement dans les entreprises. Une micro-sieste et ça repart !

workinjoy (2)« Depuis 25 ans, je travaille pour les autres. J’avais envie de développer mon projet, commence Sophie Geilenkirchen, également directrice administrative et financière d’Invest Minguet Gestion. Travailler aux côtés d’un entrepreneur comme Laurent Minguet donne envie de se lancer. Outre mes compétences en gestion financière, administratives et ressources humaines, depuis dix ans, je suis professeur de tai-chi, yoga, Pilates, relaxation et méditation dans un club de sport. J’y prends beaucoup de plaisir. Mes élèves me disent depuis longtemps que je devrais en faire mon métier. Je donne aussi des formations. J’avais envie de travailler dans le bien-être, mais je ne voulais pas jeter mes 25 ans de travail en entreprise. J’ai eu l’idée d’une activité qui regroupe aussi bien la finance, les ressources humaines et le bien-être en participant à l’amélioration du bien-être des collaborateurs.» Un enjeu primordial pour assurer le succès d’une entreprise.  Cultiver l’environnement de travail permet de valoriser le talent et la motivation des gens. J’avais entendu parler des bars à sieste, moi-même, je fais des micro-siestes pour me ressourcer. Maman, entrepreneuse et prof, je n’ai pas le temps de flâner ! »

Solutions adaptées
Créée en juin 2015, Workinjoy propose un ensemble de solutions adaptées pour créer et entretenir des conditions de bien-être au travail. « J’aménage un espace mis à disposition dans l’entreprise dans le but d’offrir de courtes pauses régénératrices (powernap). J’analyse les besoins spécifiques en termes de bien-être au travail en fonction de la structure et de l’équipe. J’aménage un espace de ressourcement sur mesure dans l’entreprise : fauteuil massage, chaises longues, stimulation par la lumière, les arômes, la musique… J’encadre un espace via des formations ciblées à la demande (micro-sieste, méditation et d’éventuels ateliers et activités bien-être : nutrition, respiration, yoga…). Et je finance les équipements adaptés mis à disposition via un forfait mensuel. Une application spécifique iPhone et Android Workinjoy optimise l’utilisation de cet espace via la gestion des réservations, de la fréquence, de la durée et paramètres des pauses… Cela permet de dynamiser et de fidéliser à l’utilisation de l’espace par le monitoring du bien-être des collaborateurs (suivi du stress, de la qualité du sommeil, de l’activité, du moral…). » Des informations pratiques (bienfaits de la sieste, la bonne utilisation du matériel à disposition) sont communiquées. « L’application permet d’avoir des statistiques globales sur les fréquentations, la satisfaction générale, qui peuvent être mises en perspective de divers paramètres tels l’absentéisme et la productivité. » Sophie Geilenkirchen s’occupe de tout, l’entreprise n’a pas à gérer l’opérationnel.

workinjoy (3)Sieste énergisante
Chacun sait qu’un temps de somnolence apparaît inévitablement au milieu la journée. « D’ailleurs, l’expression latine ‘Hora Sexta’ (sixième heure du jour) est à l’origine du mot ‘sieste’. Depuis toujours, la sieste est pratiquée pour lutter contre la baisse de vigilance et d’efficacité. La ‘powernap’ ou sieste énergisante, d’une durée idéale de 20 minutes, a le pouvoir de revitaliser. Cette courte pause répond à un besoin physiologique et peut être facilement pratiquée en entreprise. Elle est gratuite, non-toxique et sans effets secondaires.» La powernap’ est rentable pour l’entreprise. « Elle réduit les coûts liés au burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) et  à l’absentéisme. Elle augmente la productivité, la concentration et la créativité des collaborateurs. » Saviez-vous que les meilleures idées surgissent pour plus de 30 % des individus à l’issue d’une période de repos ? « Cette parenthèse ouvre la voie à un nouvel élan créatif, à une meilleure santé, au renforcement des liens au sein de l’équipe et à l’amélioration de la qualité de vie en général. » Les entreprises le comprennent bien. Plusieurs PME ont déjà fait appel à Workinjoy. Siester, c’est bon pour la santé et la productivité !

Workinjoy : Bvd Frère-Orban n° 39/4 à 4000 Liège – Tel : 0486/13.37.53 - www.workinjoy.be
251 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…
Liège-Verviers

La Wallonie rachète les 282 ha de friches d’ArcelorMittal en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie…
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…