Wallonie

Accord historique entre la Wallonie et le secteur bancaire pour soutenir les PME

2 Minute(s) de lecture
Business woman signature terms and conditions document paper on working table, signing concept

La Wallonie et le secteur bancaire se sont engagés à soutenir les entreprises wallonnes à travers une charte bancaire débouchant sur une mobilisation de moyens sans précédent : 2,8 milliards d’euros pour financer la création et la croissance des PME.

marcourtLes PME sont les moteurs du développement et de la création d’emploi en Wallonie. Elles forment à elles seules plus de 98% du tissu économique wallon. Ce jeudi 14 avril, Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, FEBELFIN – la Fédération belge du secteur financier – ainsi que les dirigeants des principales banques, ont présenté une série de nouvelles initiatives conjointes afin de renforcer durablement les actions orientées PME en Wallonie.

Pour Jean-Claude Marcourt: « C’est la concrétisation du travail mené avec l’ensemble du secteur dans le cadre du Conseil des PME qui débouche aujourd’hui sur un accord essentiel permettant l’octroi de moyens conséquents pour financer le développement de nos entreprises».

Pour Rik Vandenberghe, président de FEBELFIN : « Il s’agit d’une initiative sans précédent en Wallonie, par laquelle le secteur bancaire et les autorités publiques unissent leurs efforts pour créer le meilleur environnement possible pour le financement des PME wallonnes. Pour le secteur bancaire, il est logique de s’inscrire pleinement dans cette dynamique constructive et résolument tournée vers l’avenir. ».

En substance, l’accord porte sur l’injection de deux euros provenant des banques pour un euro d’argent public ce qui porte le montant global de la part du secteur bancaire à 1,8 milliard d’euros pour 970 millions d’euros d’argent public au service de l’économie wallonne. Outre l’accès à un financement adéquat, cette initiative vise également à assurer un terreau favorable à l’entrepreneuriat, l’internationalisation et l’innovation. Elle se traduit ainsi par l’adoption d’une « charte bancaire », qui explicite les engagements pris de part et d’autre.

Les quatre thèmes couverts par ces engagements et repris dans la charte bancaire signée ce jour sont les suivants :

– la LISIBILITE : Améliorer l’accès aux informations, sensibiliser davantage les PME et leurs conseillers et renforcer l’accompagnement des entrepreneurs dans l’ensemble de leurs démarches de financement.

– l’EQUILIBRE : Veiller à ce que les PME aient une structure bilantaire équilibrée (fonds propres et apports externes).

– la COLLABORATION : Intensifier la collaboration et les partenariats entre structures privées et outils publics concernant le financement nécessaire aux phases de création, croissance, innovation, internationalisation et transmission.

– l’EFFICACITE : Faire évoluer l’offre de financement afin de mieux répondre aux besoins des PME.

Parallèlement à ces quatre thèmes, les travaux entrepris par le secteur bancaire et la Région ont permis d’identifier des priorités qui donneront lieu à la mise en place de groupes de travail liés à différents thèmes : l’innovation, les technologies nouvelles, l’accompagnement des entreprises en difficulté ainsi que la valorisation de la seconde chance offerte aux entrepreneurs.

De plus, les banques BNP Paribas Fortis, Belfius, CBC, ING, Crelan et CPH ont également souhaité s’engager individuellement, de manière bilatérale avec la Région, à mettre en œuvre des objectifs spécifiques au service de l’économie wallonne.

Pour assurer la mise en œuvre des actions, il est d’ores et déjà prévu de mettre en place un comité de suivi, réunissant les acteurs concernés.

Et le Ministre Marcourt de conclure : « Un des problèmes de la Wallonie est de faire grandir ses PME et de soutenir l’éclosion de nouveaux emplois. Dans ce cadre, la collaboration en bonne intelligence avec les banques actives dans le pays, offre une chance unique à nos acteurs économiques de continuer à se développer activement. »

© ukimurakung

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le nouveau schéma de développement du Territoire a un impact sur les entreprises aussi

1 Minute(s) de lecture
Voilà un outil qui impacte beaucoup d’entreprises de près ou de loin : le Schéma de développement du Territoire (SDT). Il n’avait pas…
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…