Liège-Verviers

Lampiris signe un accord avec le plus grand parc photovoltaïque du Benelux

2 Minute(s) de lecture

Lampiris et Zonneberg ont signé un contrat exclusif d’approvisionnement portant sur la production électrique du plus grand parc d’énergie solaire du Benelux. Le Zonneberg, implanté dans la zone portuaire de Gand, sur les communes d’Evergem et de Zelzate, est un site de 70 hectares sur lequel sont installés 55.000 panneaux solaires qui représentent une surface photovoltaïque totale de 210.000 m2, d’une capacité de production de 15 MW.

En 2010, un consortium d’entreprises privées et publiques a été constitué pour procéder à la dépollution d’une ancienne décharge de Gypse, qui présente des risques écologiques majeurs, et à sa transformation en un gigantesque parc de production d’énergie solaire. Six ans plus tard, au terme d’importants travaux d’assainissement (pompage et neutralisation des eaux acidifiées, traitement du gypse, drainage des sols, etc.) et d’installation (33.000 pieux, 420 km de câbles, 55.500 panneaux, etc.), a été créée la coopérative Zonneberg dont la vocation est d’offrir aux citoyens – en priorité les riverains du site – la possibilité de co-investir et de bénéficier à ses côtés de la rentabilité de l’électricité verte produite. L’offre a été souscrite par 850 coopérateurs.

Zonneberg a aujourd’hui bouclé son projet en signant un accord d’approvisionnement avec le fournisseur vert Lampiris, qui assure d’une part la rentabilité économique du site mais qui comporte par ailleurs des avantages directs pour les membres de la coopérative. En effet, ces derniers bénéficient, en tant que co-producteurs d’électricité, d’un tarif préférentiel pour le prix de l’électricité fournie par Lampiris. Pour Lampiris, il s’agit d’une opération emblématique. « Nous affectionnons particulièrement ce genre de projet dans lequel le citoyen n’est pas seulement un client mais peut être associé à la production de l’énergie qu’il consomme. C’est dans l’air du temps et cela illustre parfaitement la manière dont le secteur de l’énergie peut – ou doit – évoluer » explique Tom Van de Cruys, CEO de Lampiris. Et d’ajouter : « En nous associant au plus grand parc solaire du pays, nous renforçons encore l’ancrage local de notre approvisionnement en électricité verte. Aujourd’hui, près de 90% de l’électricité fournie à nos clients résidentiels en Belgique sont fournis par plus de 1000 producteurs locaux avec lesquels nous avons conclu des accords de ce type. Notre ambition est d’augmenter encore cette proportion. »

4357 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Bientôt un avantage fiscal optimisé pour des investissements avec impact écologique positif

2 Minute(s) de lecture
La déduction pour investissement (DPI) 2.0 verra le jour en 2025, offrant plus de clarté et de prévisibilité pour les investisseurs. Quel…
Liège-VerviersNamur

Du changement dans l’intervention patronale pour les trajets domicile-lieu de travail

3 Minute(s) de lecture
C’est une CCT du Conseil national du Travail (CNT) qui régit l’intervention patronale dans les frais de transport des trajets domicile-lieu de…
Liège-Verviers

AKT-CCI LVN et la Haute Ecole HELMO rapprochent entreprises et formation

1 Minute(s) de lecture
La collaboration entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv d’AKT-CCI LVN et de son président David…