Liège-Verviers

La Bourse aux dons : plus de 330 tonnes de dons alimentaire redistribuées

2 Minute(s) de lecture

En octobre 2015, la société informatique liégeoise Level IT créait la Bourse aux dons, en partenariat avec la Fédération des Services Sociaux (FdSS) et KOMOSIE.

La Bourse aux dons est une plateforme de gestion des dons d’invendus alimentaires accessible via le site www.bourseauxdons.be. Elle facilite les dons alimentaires en mettant en contact les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). La plateforme fournit un ensemble d’outils professionnels adaptés à l’activité des donateurs et des organisations d’aide alimentaire. On y retrouve, notamment, une cartographie interactive qui permet la recherche d’organisations d’aide alimentaire locales, un outil d’annonce et d’échange pour les dons occasionnels, ainsi qu’un module de gestion pour les dons réguliers et systématiques.

Pourquoi la Bourse aux dons ?
«Chaque jour, des tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles ne peuvent plus être vendues, pour une raison ou une autre. Ainsi les tonnes de fruits hors quota ont fait l’actualité de ces dernières semaines », nous explique Etienne Rubens de KOMOSIE. « D’autre part, les organisations d’aide alimentaire font face à une augmentation des demandes de personnes en situation de grande précarité ». La Bourse aux dons s’inscrit donc dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire et d’approvisionnement du secteur de l’aide alimentaire.
Une relation de confiance entre les différents acteurs est essentielle. Ainsi, lors de leur inscription, les utilisateurs fournissent des informations sur leurs activités et approuvent une charte de qualité. Cette charte porte notamment sur l’objectif social poursuivi par l’organisation receveuse et le respect des règles en matière de sécurité alimentaire.
Un des donateurs actifs sur la plateforme de la Bourse aux dons, le producteur de produits carnés Tradelio, raconte sa démarche : « Pour nous il est impensable de jeter des aliments, sachant qu’il y a des gens qui n’arrivent pas à assurer leurs besoins alimentaires. Quand nous avons des surplus alimentaires nous pouvons communiquer cela facilement aux organisations sociales en créant des annonces sur la Bourse aux dons. Les réactions à ces dons sont toujours rapides et positives ».

Un premier bilan encourageant
En un an, plus de 300 organisations d’aide alimentaire se sont inscrites sur la plateforme Bourse aux dons, et 44 donateurs y sont actifs. Les collaborations entre les receveurs et donateurs ont permis la redistribution de plus de 270 tonnes de denrées alimentaires depuis le lancement officiel de la plateforme en octobre 2015 ; au total plus de 330 tonnes ont été échangées depuis de le démarrage du projet en janvier 2015.

 

 

4351 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…
Liège-Verviers

La Wallonie rachète les 282 ha de friches d’ArcelorMittal en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie…
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…