Wallonie

L’AWT publie son baromètre TIC 2014

3 Minute(s) de lecture

 

Dans le cadre de son baromètre TIC 2014, l’AWT a mesuré le niveau d’usages et d’équipement TIC des citoyens et des entreprises. L’AWT a également examiné le développement de l’e-commerce et du tourisme en ligne, ainsi que la qualité des sites d’e-commerce wallons.

Entreprises

Au niveau de l’équipement TIC des entreprises, 90% des entreprises wallonnes sont équipées d’au moins un ordinateur et 87% (+4) ont une connexion à Internet. On retiendra également que:

  • 33% (+1) des entreprises ont un site Web (68% des PME/GE),
  • 5% des sites proposent une version adaptée aux smartphones,
  • 61% sites proposent un catalogue produits,
  • 32% (+6) sites permettent la commande en ligne de biens ou de services.

En ce qui concerne les usages TIC avancés des entreprises:

  • 66% des entreprises consomment au moins un application dans le Cloud,
  • 49% des entreprises reçoivent des factures électroniques tandis que 32% (+2) en envoient,
  • 39% (+4) des entreprises envoient des devis en ligne,
  • 47% (+8) des entreprises font leurs déclarations obligatoires (ISOC, DIMONA, TVA, etc.) en ligne.

En matière d’e-commerce et d’e-business, on constate notamment que:

  • 10% des entreprises wallonnes font de la vente en ligne via e-mail, site Web, EDI, …,
  • 45% (+4) des entreprises achètent par voie électronique,
  • 10% ont établi des connexions informatisées avec leurs partenaires (environ 50% des grandes entreprises).

Pour en savoir plus : awt.be/barometre/entreprises

Sites d’e-commerce

En complément des enquêtes auprès des citoyens et entreprises de Wallonie, l’AWT a analysé les qualités ergonomiques, l’interactivité et la conformité juridique d’un échantillon de 119 sites d’e-commerce wallons:

  • 65% des sites ont montré moins d’1% d’indisponibilité durant les 30 jours de test,
  • 40% des sites proposent des boutons de partage de contenus à destination des réseaux sociaux,
  • 77% des sites offrent la possibilité de s’abonner à leur newsletter,
  • 17% des sites proposent des évaluations de leurs produits/services par des consommateurs,
  • 37% des sites seulement cryptent les données personnelles des utilisateurs en plus de crypter les données relatives aux paiements,
  • 63% des sites donnent accès aux conditions générales de vente depuis toutes les pages du site,
  • 41% des sites ne mentionnent pas clairement les modalités de retour des marchandises.

Pour en savoir plus : awt.be/barometre/ecommerce

E-tourisme

Secteur important pour l’économie wallonne et très propice à l’usage des TIC, le secteur du tourisme a fait l’objet d’une étude spécifique visant trois catégories d’acteurs: hôtels et hébergements professionnels, hébergements de terroir (gîtes et chambres d’hôtes), et attractions et musées. L’équipement et les usages y atteignent de bons niveaux, mais des efforts restent nécessaires pour améliorer l’interactivité et faciliter les usages mobiles:

  • 100% des attractions et musées, 98% des hôtels et 95% des hébergements de terroir wallons disposent d’au moins un ordinateur et sont pratiquement tous connectés,
  • 88% des hébergements de terroir offrent un accès à Internet à leur clientèle,
  • 88% des propriétaires d’hébergement de terroir connectés à Internet font un usage moyen à intensif des communications électroniques avec leurs clients,
  • 86% des musées et attractions de Wallonie ont un site Web spécifique mais 100% sont présents sur le Web via les sites fédérateurs publics ou privés,
  • 17% des propriétaires de gîtes et 24% de ceux de chambres d’hôtes gèrent une page Facebook,
  • 19% seulement des hôtels ont pris des dispositions pour que leur site soit consultable sur un terminal mobile,
  • 2% seulement des attractions et musées proposent une application mobile,
  • 70% des sites d’hébergement de terroir et 84% de ceux des hôtels sont multilingues,
  • 9% des attractions et musées de Wallonie proposent la commande en ligne de tickets mais en y ajoutant les commandes de livres et souvenirs ce sont au total 23% qui proposent de l’e-commerce.

Pour en savoir plus : awt.be/barometre/etourisme

Open Data

L’AWT a lancé en 2013 le site “opendata.awt.be” pour mettre à disposition des utilisateurs un maximum de jeux de données issus des services publics en Wallonie. Dans la foulée, l’agence a restructuré la majorité des données issues de ses baromètres pour les proposer en format ouvert. Les utilisateurs peuvent en outre sélectionner les types de données et les croiser avec un certain nombre de critères. Ils peuvent également utiliser les Web Services et API (Application Programming Interface) mis à leur disposition.

Pour en savoir plus : opendata.awt.be & api.awt.be

 

Tout le baromètre TIC 2014 de la Wallonie : awt.be/barometre

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Publication par communiqué de presse.
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