Namur

Publié le 26-06-2014 | CP.

Le plus grand centre de replication 3D de Wallonie ouvre ses portes à Namur

Ce vendredi 27 juin, la SPRL Namuroise Vigo Universal ouvre au grand public les portes du plus grand centre de Replication 3D de Wallonie.
«Tout fonctionne comme dans un centre de photocopie, explique-t-on chez Vigo. Sauf qu’au lieu de photocopier un document papier, vous vous présentez chez nous avec votre clé USB. Celle-ci contiendra un modèle trouvé sur Internet ou modélisé par un tiers, modèle que vous souhaitez reproduire en 3D. La coordinatrice du centre vérifie ensuite votre fichier et vous explique comment fonctionne la machine. Tout dépend ensuite de la durée de l’impression, laquelle est évidemment fonction de l’objet répliqué : quelques minutes pour une bague, 60 heures pour une maquette d’un mètre de long, imprimée en plusieurs fois. »
1V7A0115
Le centre propose également sur écran tactile un catalogue d’objets que vous pouvez sélectionner directement au sein du magasin, mettre sur une clé USB et imprimer.
Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez même vous faire « tirer le portrait » par photogrammétrie. Il s’agit d’une structure composée de 80 appareils photos positionnés sous des angles différents et fixés sur des pieds. Tous les appareils photos et flash sont déclenchés à la milliseconde. En une fraction de seconde, on obtient un résultat surprenant et hyper détaillé: une photo d’1,44 milliard de pixels. Celle-ci, grâce à un logiciel spécialisé, est transformée en un nuage de points, lesquels, reliés entre eux par le software, créent un modèle 3D particulièrement époustouflant. Quelques heures plus tard, votre buste en 3D trônera parmi vos objets fétiches. Une vraie révolution pour Mr et Mme Tout le Monde !


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑