Wallonie Evaluation

Publié le 01-09-2015 | c. p.

Un algorithme pour évaluer les projets d’entreprise

Est-ce que mon projet est suffisamment prêt pour entamer une levée de fonds ? Sa qualité actuelle est-elle suffisante pour être valorisée et défendue face à des investisseurs ? Ce projet constitue-t-il une opportunité d’investir pour un capital-risqueur ? Questions cruciales au moment de commencer à démarcher les capitaux-risqueurs.

Carl-Alexandre Robyn, associé-fondateur du cabinet VALORO™ (Conseils en évaluation de startups) a créé Valoro Path™, un algorithme prédictif particulièrement performant pouvant être utilisé par quiconque, pour, en quelques clics :

  • diagnostiquer la qualité du projet de start-up (l’écran affiche plusieurs baromètres catégoriels de qualité) ;
  • pronostiquer sa valeur de négociation (calcul des valeurs pre et post money et le pourcentage des actions à distribuer en échange des capitaux apportés par les investisseurs) ;
  • prédire le succès ou l’échec d’une levée de capitaux auprès de business angels (signaux d’atouts et signaux de lacunes du projet).

L’outil a été conçu selon une méthodologie propriétaire (combinant de manière originale des techniques analytiques avec des méthodes empiriques d’évaluation de jeunes pousses) afin de permettre aux entrepreneurs, accompagnateurs (conseillers, incubateurs, accélérateurs), investisseurs et étudiants en entrepreneuriat de se forger rapidement et simplement une opinion raisonnée sur la qualité et la valeur financière de toute start-up s’apprêtant à lever des capitaux et à ouvrir son capital.

En quoi consiste le logiciel développé?
« Valoro Path™ est un système expert bâti sur une modélisation des critères d’investissement et de valorisation d’entreprises émergentes prisés par les capitaux-risqueurs anglo-saxons et qui prend la forme d’un simulateur en ligne », explique Carl-Alexandre Robyn. « Son principe de fonctionnement est le suivant : les réponses aux questions du questionnaire original à choix multiple (QCM) sont passées à la moulinette d’un algorithme propriétaire sophistiqué qui fournit des verdicts standardisés de deux sortes. L’un pour déterminer la qualité du projet, l’autre pour en estimer la valeur de négociation dans le cadre d’une ouverture du capital.
Au travers de son application web, l’algorithme Valoro Path™ permet aux porteurs de projet d’apprendre à mieux préparer leurs levées de fonds et concomitamment leurs discussions avec les apporteurs de capitaux et permet à ces derniers d’identifier les meilleures opportunités d’investissement dans des startups. Les Ecoles de Commerce peuvent l’utiliser comme outil d’apprentissage pour leurs étudiants en entrepreneuriat grâce auquel tout projet de création d’entreprise est passé dans un filtre comprenant près d’une soixantaine de points de contrôle. L’algorithme combine des critères objectifs mais également et surtout des éléments subjectifs, dans des proportions plus ou moins équivalentes. Les paramètres du modèle sont régulièrement adaptés pour tenir compte des évolutions sur le marché des levées de fonds pour startups. »

Plus d’infos : http://www.valoropath.com/

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑