Liège-Verviers

J-20 pour l’inauguration du Val Benoît. SmartNodes est la première entreprise à s’y installer.

2 Minute(s) de lecture

L’installation d’une première entreprise et une journée d’ouverture au public du bâtiment Génie Civil le 24 septembre prochain marqueront un pas essentiel vers la reconversion économique du Val Benoît à Liège.

Après deux années de travaux menés à l’initiative de la SPI, un parc d’activités économiques d’un genre nouveau voit le jour en bordure de Meuse, à l’entrée Sud de Liège. L’agence de développement pour la province de Liège, soutenue par les autorités de la Wallonie, a innové en transformant l’ancien site universitaire en un parc vertical en milieu urbain avec des entreprises implantées sur plusieurs niveaux.

L’institut Génie Civil constitue la première réaffectation d’un ensemble de bâtiments qui seront remis à neuf progressivement. A terme, un nouveau quartier multifonctions de 9 hectares revivra à dix minutes à pied de la gare TGV des Guillemins.

Sur 15.000 m², les bâtiments abritent des bureaux individualisés et tout équipés, des plateaux bruts modulables, des espaces aménageables pour la production légère, des postes de travail à occupation flexible et des salles de réunions ou de conférences high tech. Les espaces de travail sont organisés autour de services communs pour les entreprises : un accueil partagé, du WIFI gratuit, de petits espaces de stockage, des installations spécifiques à l’Espace Entreprises (espaces partagés conviviaux, salles de réunion, …), des surfaces destinées à l’Horeca, des commerces, des espaces de détente, une passerelle-terrasse, une cour arborée,…

La première entreprise à rejoindre cette structure est SmartNodes (www.smartnodes.be), une startup technologique spécialisée dans le développement, la fabrication et le déploiement de solutions d’éclairage extérieur dynamique et de solutions innovantes pour la gestion des espaces publics. Elle propose une gestion intelligente de l’éclairage public en temps réel et soutient des solutions Smart Cities en intégrant sur ces réseaux d’éclairage d’autres types de capteurs (capteurs environnementaux,  capteurs pour parking …). Le contrôle à distance du réseau est possible grâce à une connexion à Internet et un logiciel de gestion.

La jeune société a loué 100 m² de bureaux dans l’Espace Entreprises et s’installera dès la mi-septembre. Jean Beka, son directeur, explique pourquoi il a choisi de s’implanter au Val Benoit : « Nous avons été séduits par plusieurs éléments : un site historique attractif, la haute qualité de la rénovation des espaces, les abords de la gare, mais également le projet global de la SPI de créer un centre de compétences TIC dans une ruche d’entreprises. Nous pensons avoir trouvé au Génie Civil le lieu idéal pour l’implantation de notre entreprise. »

Le samedi 24 septembre de 13 à 18h, une journée portes ouvertes permettra au public de découvrir le Génie Civil complètement métamorphosé à travers des visites libres ou commentées et des activités pour petits et grands (conduite virtuelle d’engins de chantier, chasse aux trésors, circuit de trottinettes, animations scientifiques,…)

 

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…