Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture

Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour s’adapter aux évolutions sociétales, l’association vient de mettre en place une aide personnalisée et efficace à l’emploi en créant une Cellule Socio-professionnelle (CSP) animée par deux jobcoaches. Soutenue par l’AVIQ (Association pour une Vie de Qualité), elle est spécialement conçue pour répondre aux défis uniques posés par la déficience visuelle dans le milieu professionnel.

La Cellule propose un éventail de services sur mesure, allant du bilan de compétences aux stages en entreprises, en passant par l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, la recherche d’emploi, ainsi que la préparation aux entretiens d’embauche. Toute l’histoire de la personne est prise en compte, ses compétences, ses passions et ses aspirations. Comptable, masseuse, ouvrier de production… Autant de postes qui sont actuellement occupés par des personnes qui ont été accompagnées.

« Pour les employeurs » explique Claire, la responsable de la cellule, « s’engager aux côtés de “La Lumière” c’est ouvrir leurs sociétés à une richesse insoupçonnée de talents et bénéficier d’un accompagnement et d’avantages financiers non négligeables ! Nous pouvons les aider gratuitement à trouver la personne adéquate pour un poste de travail, avec l’aménagement adapté et des aides financières à l’emploi si nécessaire. » 

La mise en place de contrats de travail, de contrats de formations en entreprise ainsi que l’organisation de stages de découverte sont autant d’opportunités pour les entreprises ou les associations de contribuer activement à une société plus inclusive.

(Photo La Lumière)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…