Brabant wallon

Publié le 09-11-2016 | Stéphanie Heffinck

CONVIDENCIA : aider l’entreprise à évoluer sereinement…

Fédérer autour d’un projet commun

Connaissez-vous Sire Daniel et la Chevaleresse Cunégonde ? L’un, CEO et l’autre, DRH sont les héros des « Chevaliers du Printemps » dont Lionel Barets narre les aventures, quelque peu romancées, – mais si peu – sur le site de Convidencia. Il le sait : avec un peu d’humour et quelques cartoons, les messages passent tellement mieux !

L’ingénieur en informatique a, au cours de son parcours professionnel antérieur, été consultant en gestion de projet et de crise pour différentes sociétés ; il a créé et géré un département coaching et formation et a suivi plusieurs formations portant sur la PNL, la systémique, l’analyse transactionnelle, le leadership,…

Il a donc acquis une excellente vision de la façon d’impliquer, motiver et fédérer les collaborateurs, pour pouvoir croitre et affronter ensemble les coups durs. Dans l’organisation de sa propre structure, Lionel s’attache lui-même à rassembler autour d’un projet commun ses ressources internes et les collaborateurs externes auxquels il fait appel. Question de cohérence et de succès. « Je ne nous définis pas comme une société de coaching en tant que telle et nous ne sommes pas non plus une société de formation. Notre rôle est véritablement de conseiller et d’accompagner l’entreprise, dans le cadre d’un changement organisationnel et/ou culturel ».

Le contexte d’intervention de Convidencia peut être, par exemple, la transition d’une organisation en silo vers un modèle transversal. Les différents métiers vont donc être tenus de collaborer davantage entre eux ; le style de management va, lui aussi, devoir être redéfini. « Nous allons réaliser le design du projet d’accompagnement et déterminer ensemble les pistes de développement que nos consultants accompagneront de manière agile et coordonnée ».

Lors de leur travail sur différents axes, les collaborateurs de Convidencia tendront vers le même objectif : celui d’aider l’entreprise à trouver une manière de s’organiser, plus professionnelle, sans la rigidifier et en continuant à faire vivre ou évoluer la culture originelle.

ParticipAgile

Pour « aider les entreprises à évoluer sereinement », Lionel Barets a mis au point avec Michel Duchateau (ndlr : représentant européen de « Startup Week-end ») une méthodologie baptisée « ParticipAgile », s’inspirant des principes d’intelligence collective, d’innovation et des méthodes Agiles par sa progression en itérations successives. « Pour l’illustrer, on peut reprendre la métaphore de Kung Fu Panda, compare le chef d’entreprise. Tout commence par une première marche à monter pour découvrir ensuite le reste de l’escalier et arriver, tout en haut, étape par étape. Et le fait de gravir ensemble les degrés favorise la réussite ! » Les solutions sont élaborées en commun, les limites de tolérance de chacun sont respectées, une gouvernance participative s’instaure graduellement…

Dans son approche visant à favoriser ce partage du pouvoir dans l’entreprise, les trois chantiers de Convidencia, seront : le travail sur le « lâcher prise » auprès du management ; celui sur l’autonomisation des personnes et l’interconnexion des deux, au moment opportun. Le tout dans un esprit de bienveillance constant !…

convidencia

Avenue Winston Churchill, 240 à 1180 Bruxelles – Tél : 02/347.00.64 www.convidencia.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑